Le Planning Familial en danger de mort ? Enora Malagré pousse un coup de gueule puissant sur l'état des associations féministes
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Le Planning Familial en danger de mort : Enora Malagré pousse un coup de gueule puissant et sororal
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Le temps est-il compté pour les associations féministes ? Manque de moyens, de budget, recrudescence des victimes de violences, des féminicides... Enora Malagré tire la sonnette d'alarme.
© BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
Enora Malagré tire la sonnette d'alarme. A l'heure où le masculinisme, idéologie prônant la haine des femmes, connaît son apogée, notamment via l'essor de ces contenus sur TikTok, où les violences sexistes et sexuelles perdurent malgré la plus forte visibilité de ces enjeux près de dix ans après #MeToo, et où il en est de même des féminicides en France, les associations féministes, elles, se meurent.
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Manque de budget, d'aides, le mépris desdites associations et collectifs à l'heure où elles semblent plus importantes que jamais ne peut que susciter l'indignation. 15 % de subventions en moins depuis le début de l'année, une alarmante fermeture de nombreuses permanences en ruralité, des cris de protestation peu entendus ou pris en compte...
© BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Enora Malagré pose des mots et une indignation nécessaire sur cet état des lieux qui n'a rien d'idyllique, devant les caméras de France Télévisions. Au sein du Magazine de la Santé, elle s'interroge : « Où irons-nous quand les portes des Plannings Familiaux seront fermées définitivement ? »