Superman, un film "super woke" ? Pourquoi l'extrême droite américaine déteste le blockbuster controversé de James Gunn
© BestImage, Backgrid UK/ Bestimage
Superman, un film "super woke" ? Pourquoi l'extrême droite américaine déteste le blockbuster controversé de James Gunn
© BestImage, Photo Press Service / BESTIMAGE
Trop "woke", Superman ? Aussi absurde que cela puisse paraître, c'est un réel "argument" et surtout, motif à controverses, en 2025. Oui oui, pour un film qui parle du sauveur de l'humanité.
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
La woke culture, c'est cet ensemble de mobilisations ouvertement progressistes pour la défense des plus marginalisés et démunis. Contre le sexisme, le racisme, les discriminations diverses, luttes qui ces dernières années s'énoncent massivement sur les réseaux sociaux, où prennent place, notamment, des appels au boycott - de personnes problématiques, ou considérées comme telles.
© BestImage, JLPPA / Bestimage
Dans ce cadre, ce nouveau Superman, homme d'acier défenseur de la veuve et de l'orphelin, est soupçonné de recycler combats et outils de langage "woke"... Sensiblement de gauche, donc.
© BestImage, Photo Press Service / BESTIMAGE
Aussi incongru cela soit-il, la dernière grosse machine de DC Comics, énième tentative de rivaliser avec la maison des idées (Marvel) au box office pour la firme historique de Batman, suscite controverse et polémiques. On reproche à son auteur, James Gunn, papa des Gardiens de la galaxie et metteur en scène d'oeuvres beaucoup plus irrévérencieuses et rebelles (Horribilis, Super, avec Elliot Page), d'oeuvrer pour le compte de la "woke culture".