"Vulgaire et indécent" : cette chanteuse jugée par les réacs pour sa "tenue trop décolletée", est victime de misogynoir en ligne
"Vulgaire et indécent" : cette célèbre chanteuse jugée pour sa "tenue trop décolletée", est victime de misogynoir, et c'est honteux
© Capture d'écran France Inter
Maureen est une chanteuse réjouissante de la nouvelle scène rap. Même son de cloche que pour bien des consoeurs chanteuses hélas, elle est victime d'une misogynie et d'un racisme qui dépassent les mots. Ainsi sur ces images, elle est jugée "indécente" à cause de sa tenue trop décolletée.
© YouTube France Inter Capture
Au fil des plans de la séquence à retrouver ci-contre, elle fait preuve de précision et d'érudition quand elle explique ce que sa musique raconte. C'est très instructif. Mais les sexistes n'ont d'yeux que pour sa poitrine. Oui, c'est terrible.
© France Inter
La chanteuse antillaise bouscule les charts avec ses chansons solaires et énerve les racistes sur les réseaux sociaux à chacune de ses interviews. Pourtant elle se contente d'expliquer sa musique, les origines de ce qu'elle produit, son héritage culturel et matrimonial, ses influences. Mais voilà, comme tant d'autres chanteuses en France, elle est victime de racisme. Et de sexisme. De cette rencontre entre ces deux formes de violence, intersectionnelle, qui s'intitule : la misogynoir.
© France Inter
"C’est étrange parce que la voir vêtue comme ça me fait penser que cette façon d’être soi-même sans s’excuser est hyper rafraîchissante. Les générations d’avant se fondaient dans la masse mais des gens comme Maureen", commente contre toute cette haine un internaute beaucoup moins sexiste.