Mon coach est-il un gourou ?

Mon coach est-il un gourou ?
Mon coach est-il un gourou ?
Entre 1 200 et 1 500 organismes de formation professionnelle tournés vers le développement personnel sont aujourd'hui suspectés de dérives sectaires, c'est le constat inquiétant dressé par la Miviludes qui organise aujourd'hui un colloque sur le sujet et publie un guide pratique pour prévenir ces risques.
A lire aussi
L'accès à l'avortement est-il menacé en France ?
News essentielles
L'accès à l'avortement est-il menacé en France ?


Votre coach n’aurait-il pas des faux airs de gourou ? La question peut faire sourire, elle est pourtant très prise au sérieux par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Selon elle, entre 1 200 et 1 500 organismes de formation professionnelle tournés vers le développement personnel sont aujourd'hui suspectés de dérives sectaires. Un chiffre inquiétant lorsque l’on sait que sur l’ensemble des formations proposées, 20 % relèvent du « comportemental » ou du « développement de soi ». Il est donc urgent de réagir. Encadrer les organismes de formation « pour traquer les sectes », la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano a assuré que les contrôles allaient être renforcés au sein de ce vaste secteur passablement opaque.
Un guide pour repérer et lutter contre les « situations à risque ».

La Miviludes organise aujourd’hui un colloque national dédié à la prévention et à la lutte contre les dérives sectaires dans la formation professionnelle. Elle dévoile à cette occasion le guide pratique « Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle », élaboré avec le concours du ministère de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle. L’objectif : aider l’ensemble des acteurs (DRH, responsables de formation, branches professionnelles, organismes de formation, salariés, services de contrôle…) à repérer et à lutter contre les « situations à risque ».

Télécharger le guide « Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle » (pdf)

VOIR AUSSI

Choisissez bien votre coach !
Régimes alternatifs : la Miviludes tire la sonnette d’alarme
La peur de la fin du monde inquiète la Mission antisecte