"Chat GPT" est-il un bot déconstruit ? On a testé ses conseils séduction

Publié le Mercredi 15 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
"Chat GPT" est la folie tech du moment. Une intelligence artificielle censée répondre avec minutie à toutes les questions, même les plus compliquées. Et ça marche... ou presque. On a causé drague avec le bot "déconstruit".
À lire aussi

De Twitch à TikTok, cela fait des semaines qu'un nom se retrouve sur toutes les lèvres : Chat GPT. Chat GPT est, comme son nom l'indique, un outil de conversation instantanée, un "chat" donc. Mais plus encore, c'est un générateur de réponses établi à partir d'une intelligence artificielle. Intelligence très efficace puisqu'elle est capable d'apporter de (longs) éclaircissements à la moindre de vos questions impudiques. Ou presque.

Vous pouvez tester ici-même cet outil développé par la société OpenAI, spécialisée dans l'intelligence artificielle. Les réponses du chat se nourrissent des subtilités que vous apportez au fil de l'eau à vos questions, et de la conversation que vous allez nouer avec lui. Parfois, ces réparties de Chat GPT font l'effet de messages automatiques, de ceux que vous retrouverez obligatoirement même en nuançant minutieusement vos questions.

Mais souvent, elles détonnent en mixant énoncés policés et réflexions qui ont de quoi laisser perplexe. Pour le comprendre, il suffit de confronter le chat aux sujets les plus touchy.

Par exemple, on s'est amusé à causer drague avec la plus grande pipelette du web. Séduction, amour, blagues... Chat GPT s'avère intarissable à ce sujet. Mais jamais à l'abri d'une contradiction. Alors Chat GPT, c'est quoi, la séduction ?

En douceur.
En douceur.

Ici, on comprend les limites du Chat GPT : délivrer des formules qui font l'effet de définitions Wikipédia. En affinant cependant une prose qui n'a rien d'une traduction Reverso : on perçoit le goût de la nuance souhaité par l'IA. Un brin ronflante diraient certains, mais pas dépourvue de surprises. Ce qui a aussitôt attiré mon attention, c'est l'idée de "séduction positive", qui pourrait s'apparenter à un débat sur les bons et les mauvais chasseurs.

Alors, j'ai posé l'éléphant au milieu de la pièce.

Drôle de concept.
Drôle de concept.

Un vrai mec déconstruit, ce Chat GPT. Il connaît tous les termes : "respect mutuel", "connexion émotionnelle", "ouverture émotionnelle", et même - plus technique celui-ci - "coercition". C'est balèze. On est à mi-chemin entre le post Insta anti "relations toxiques" et le discours de développement personnel.

Ce qui est étonnant, c'est la persistance de Chat GPT à ne pas recommander d'acheter des fleurs ou de décocher un beau sourire - ce qui n'est pas plus mal : le Chat n'est pas un beauf. Non, le mot-clé de cette réponse, c'est la réciprocité : que "chaque personne se sente valorisée et comprise" dans la séduction. Moderne, fin, bienveillant. Mais du coup, un séducteur n'a rien d'un forceur ?

Il fallait que je sache.

On pose les bonnes questions.
On pose les bonnes questions.

Voilà qui est clair et détaillé. Si vous vous attendiez à un discours insouciant sur les "gros relous", c'est mort. Ce dont l'on ne se plaindra pas, loin s'en faut. Contrepoint d'années passées à banaliser les pires attitudes - voire les fantasmes masculinistes les plus rances - sous couvert du sacro-saint mot de "drague", Chat GPT nous prévient à l'inverse des abus et surtout, des signes relatifs aux personnes qui cherchent avant tout à vous manipuler "pour obtenir ce qu'ils veulent".

Plus encore, le Chat tire la sonnette d'alarme avec cette toute dernière phrase. Mais en dépit de toutes ces bonnes intentions, un mot manque clairement à toutes ces préventions. Genre... "harceleur".

Alors, je lui ai suggéré.

Philosophie, bonsoir.
Philosophie, bonsoir.

Depuis le début de cette conversation fort sympathique, une légère contradiction me démange : l'emploi de termes forts, de situations et de détails d'une étonnante précision d'un côté, le refus d'employer certains mots de l'autre. Mais après tout, Chat GPT est un outil de "deep learning". C'est-à-dire qu'il fonctionne par connexions logiques, apprentissage continu et accumulation de connaissances, tout au long de la discussion.

Alors, j'ai pour la première fois imposé un terme. Qui fait polémique.

La question est là.
La question est là.

Sachez-le, si vous êtes un dragueur, vous n'êtes pas pour autant un forceur. De quoi rassurer bien des messieurs, qui pourront se targuer en outre d'être des "dragueurs respectueux". Une espèce très rare de Pokémon, qui brille par cet intitulé des plus stylés - on dirait un titre de noblesse. D'un autre côté, "Dragueur Respectueux", ça sonne comme le pseudo qu'utilise Michel, proprio de 50 ans, sur un obscur site de rencontres, mais pourquoi pas.

Certes, Chat GPT dénote encore une fois par sa faculté à dire les termes, et les bons. Ici, il rappelle l'importance du consentement : un non est un non, basta. Mais la perche était trop facile, alors j'ai insisté...

Il a réponse à tout !
Il a réponse à tout !

On en apprend de bien belles avec Chat GPT, qui ne craint pas les affirmations-choc. Idéal à une époque où "on ne peut plus rien dire". D'un côté, si ce genre d'assertions pouvaient convaincre les dragueurs de TOUJOURS respecter le consentement, ce ne serait pas plus mal. D'autant plus à l'heure où "la séduction après #MeToo" demeure un vrai sujet. En tout cas pour certains.

Toujours est-il que j'ai bien retenu les quelques définitions du Chat à propos des "Dragueurs Respectueux", ces licornes en leur domaine. Ecouter les "non" d'autrui mais aussi lui accorder de l'attention, être bienveillant, et surtout, je cite, faire "des plaisanteries". Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

La drague "respectueuse".
La drague "respectueuse".

Allons bon ! Pourtant, un dragueur respectueux peut employer "des compliments ou des plaisanteries", m'a-t-on dit, du moment qu'il n'aille pas à l'encontre des "limites" de l'autre. Sur le coup, Chat GPT m'a bien eu. On le devine, ce n'est pas vraiment en le passant à la moulinette que vous aurez droit aux meilleurs tips pour pécho. Pour ça, le Web vous laisse mille pages de blog de coachs en séduction bien malaisantes comme il faut.

Toujours est-il que GPT a carrément plombé l'ambiance. Et moi de m'étonner :

Paradoxe !
Paradoxe !

Un brin refroidi, je choisis de jouer le naïf :

Le débat n'en finit pas.
Le débat n'en finit pas.

Autant d'éléments qui, si j'associe le tout aux définitions précédentes du Chat, devraient venir spontanément à l'esprit des "dragueurs respectueux" - oui, encore eux. Ces mecs à la communication "claire et honnête", qu'un Pascal Praud qualifierait un peu trop hâtivement de "woke". Le Chat est-il sensible à ce genre d'expressions employées à tort et à travers dans le cadre de débats stériles et bêtement provocs ? J'ai décidé de le savoir.

Les dragueurs sont-ils des woke qui s'ignorent ?
Les dragueurs sont-ils des woke qui s'ignorent ?

Voilà qui devrait calmer les fanas de raccourcis et d'accroches putassières tout juste bonnes au "clickbait". Et qui tend également à nuancer (again) la notion de "dragueur". Ce qui me pousse d'autant plus à venir titiller le Chat sur l'association de ce terme à celui de "respect". Et de gros relous, encore une fois.

Les dragueurs, woke ou machos ?
Les dragueurs, woke ou machos ?

C'est à cet instant qu'on perçoit la capacité de Chat GPT à radoter lorsque l'on s'exerce à le pousser dans ses retranchements et ses nuances intellectuelles. On tourne un peu en rond en somme. Sachant que le sujet initial est la séduction, je décide alors d'en revenir fissa aux basiques :

Pour quelques conseils de plus.
Pour quelques conseils de plus.

Idée de séduction "progressive" et de bonne familiarité avec la personne, séparation entre qualités physiques et qualités intellectuelles, concept du bon compliment et du mauvais compliment... C'est un peu tout cela dont il faudra se contenter si vous voulez appliquer les conseils de Chat GPT.

Ayant bien à l'esprit son lexique, je décide cependant de le relancer sur une question qui me semble primordiale, compte-tenu de ses nombreuses énumérations. Et cette fois-ci, en proposant un contexte qui lui plaît plus :

J'adore rire.
J'adore rire.

Voilà. A voir cependant si cette blague respectueuse saura conquérir les coeurs. Il est évidemment possible de récolter d'autres boutades irrésistibles en poursuivant la conversation avec Chat GPT. Mais la profondeur de cette première proposition m'a incité à ne pas trop le fatiguer à ce sujet.

Ce qui n'empêche pas la politesse.

Toujours remercier Chat GPT.
Toujours remercier Chat GPT.

Conclusion ? On s'étonnera de constater qu'une intelligence artificielle s'avère bien plus fréquentable qu'un autoproclamé expert ou "influenceur" de la drague et des relations hommes-femmes quand il s'agit d'aborder certains enjeux loin d'être accessoires pourtant : respect, consentement, confiance, réciprocité...

Du reste, Chat GPT s'accapare la séduction comme il le fait de bien d'autres sujets : entre contradictions et goût de la nuance, assertions parfois très lapidaires et développements à la chaîne. Heureusement, pas forcément (que) pour le pire.