Moins d'un chômeur sur deux a retrouvé un emploi après avoir suivi une formation

Moins d'un chômeur sur deux a retrouvé un emploi après avoir suivi une formation
Moins d'un chômeur sur deux a retrouvé un emploi après avoir suivi une formation
Pour faire face au chômage et pour les aider dans leur recherche d'un travail, des formations sont proposées et dispensées aux demandeurs d'emploi. Celles-ci semblent toutefois ne pas vraiment améliorer les débouchés : d'après une enquête annuelle réalisée par Pôle Emploi, 6 mois après avoir été formé, 1 chômeur sur 2 reste toujours sans emploi.
A lire aussi

Une formation est-elle toujours synonyme d'emploi et d'élargissement des débouchés professionnels ? Dans son enquête intitulée « Sortants de formation » portant sur l'année 2012, Pôle emploi indique que les reclassements des demandeurs d'emploi ayant effectué une formation se sont avérés plus difficiles qu'en 2011. Sur les 3 500 demandeurs d'emploi sortis de formation, seuls 70% d'entre eux ont pu travailler dans les six mois suivant la fin de leur formation. Mais la difficulté réside aussi dans le fait de pouvoir conserver l'emploi trouvé. Ils ne sont que 45% a avoir eu cette possibilité.

La baisse de contrat en CDI sur le marché complexifie le reclassement sur la durée. En effet, en 2012, 3 contrats sur 10 étaient des CDI, contre 4 en 2011. La diversité des expériences professionnelles, être un homme et avoir entre 25 et 29 ans favoriseraient la reprise d'emploi. 71% des demandeurs d'emploi formés se disent satisfaits par la formation suivie. Une formation qui aura permis à 9 chômeurs sur 10 de se déclarer également satisfaits de l'emploi retrouvé.

En avril, la France comptait encore 3 264 400 personnes à la recherche d'un emploi. Un chiffre qui n'a cessé de croître au cours de ces derniers mois.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Chômage : triste record battu en France
Chômage : combien coûte la recherche d’emploi ?

Chômage : les cadres et les plus qualifiés très touchés