Mal de dos : votre chaise de bureau nuit à votre santé

Mal de dos : votre chaise de bureau nuit à votre santé
Mal de dos : votre chaise de bureau nuit à votre santé
Rester assis dans la même position peut s'avérer catastrophique pour le dos et le cou. C'est pourtant inévitable dans bien des emplois de bureau. Une large étude a été menée au Royaume-Uni : un quart des Britanniques estiment que leurs douleurs dorsales sont dues à leur environnement de travail. Et ce mal-être au bureau a un coût : en plus des frais de santé, la société y perd 10 millions de jours travaillés.
A lire aussi
Les poils de cette mannequin Nike font réagir et ce n'est pas plus mal
News essentielles
Les poils de cette mannequin Nike font réagir et ce n'est...

Un Britannique sur quatre se plaint de douleurs dans le cou et le dos, qu’il impute à son environnement de travail. Utilisée plusieurs heures par jour, la chaise de bureau finirait-elle pas devenir un instrument de torture ? Pour un Britannique sur six, elle est en tous cas la responsable directe de leurs maux de dos.

Quatre personnes sur cinq ont mal au dos

Le sondage, mené auprès et 1 000 participants âgés de 25 à 65 ans a été commandé par Simplyhealth Advisory Research Panel. Cette étude révèle à quel point les maux de dos sont communs : quatre personnes sur cinq sont concernées au moins une fois dans leur vie par des douleurs musculaires localisées. La zone la plus commune est le bas du dos, dont sept personnes sur dix se plaignent. S’il peut être douloureux de rester assis sur une chaise pendant de longues heures, les personnes travaillant à un bureau ne sont pas les plus à plaindre. Porter régulièrement de lourdes charges est encore plus néfaste pour le corps, et peut causer des dégâts sur le long terme.

Ces maux de dos ont un coût, et la facture est salée. Ils coûtent au système de santé britannique 6,6 million d’euros annuels, et pas moins de 10 millions de jours travaillés sont perdus.

Nos voisins d’outre-Manche ne blâment heureusement pas tous leur chaise de bureau : plus d’un tiers d’entre eux pensent que de tels maux deviennent inévitables avec l’âge. Les matelas peuvent également être responsables : un bon lit empêche bien des maux. Quelle qu’en soit la cause, il apparaît que les maux de dos peuvent présenter un handicap au quotidien. Les sondés ont expliqué ne pas pouvoir, dans certains cas, marcher sur de longues distances, monter les escaliers sans efforts, jouer avec leurs enfants ou porter une lourde charge.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Top 10 des preuves que le travail de bureau nuit à la santé
Les cinq plus mauvaises postures au bureau
Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen
Mal de dos : les antibiotiques efficaces pour le traiter ?