Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées : la situation en 5 chiffres

Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées : la situation en 5 chiffres
Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées : la situation en 5 chiffres
Les travailleurs handicapés représentent près de 5% de la population active, mais ils restent confrontés à de nombreuses difficultés : chômage, clichés, formation. A l'occasion de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées, on fait le point en chiffres sur leur situation.
A lire aussi
"Être femme en situation de handicap est synonyme de double discrimination"
News essentielles
"Être femme en situation de handicap est synonyme de...


2 millions : C’est le nombre de Français âgés de 15 à 64 ans, reconnus comme étant en situation de handicap, selon la selon le rapport de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) d’octobre 2013. Ces derniers représentent donc près de 5% de la population. Le handicap concerne, par ailleurs, 1 européen sur 10.

21 : C’est, en pourcentage, le taux de chômage des personnes handicapées en France, selon la Dares. C’est donc le double de la moyenne française qui atteint 10,5%, selon les dernières données disponibles. Au total, environ 400 000 personnes handicapées travaillent en France.

1987 : C’est l’année pendant laquelle a été adoptée, le 10 juillet, la première loi Handicap qui oblige les entreprises à employer 6% de travailleurs handicapés. Elle a ensuite été complétée par la loi du 11 février 2005 qui renforce les sanctions, créée des incitations et les étend aux employeurs publics.

51 : C’est, en pourcentage, le nombre de personnes handicapées n’ayant aucun diplôme, selon la Dares. Au total, selon l'association ARPEJEH (accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés), 80% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau inférieur au bac. En effet, selon ces chiffres, si les enfants et adolescents handicapés représentent 2,1% du total des élèves, seul un collégien sur six poursuit sa formation au lycée et encore moins dans l’enseignement supérieur (0,47%).

88 : C’est, en pourcentage, le nombre de salariés qui pensent qu’un employé handicapé est une personne en fauteuil roulant, selon un sondage Ifop pour l'Agefiph (fonds pour l'insertion des personnes handicapées) de 2012. 72% des chefs d'entreprises ont aussi cette vision, preuve que les clichés ont la vie dure. Pourtant les mentalités évoluent. Selon l’Agefiph, le nombre de salariés handicapés embauchés a, en effet, augmenté de 60% en 10 ans. Aujourd’hui, 50% des entreprises atteignent ou dépassent le taux légal imposé de 6%.

VOIR AUSSI

Yoola : les personnes handicapées ont leur agence de voyage
Emploi : « Le handicap n'est pas un vaccin contre la compétence »
L'intégration des handicapés en entreprise s'améliore
« La tête à Toto » de Sandra Kollender : le handicap brossé à l'humour noir

Plus d'actu sur : Travail et handicap

L'intégration des handicapés en entreprise s'améliore
Handicap et emploi : l'image s'améliore, mais l'embauche reste difficile
Handicap : des mesures d'aide annoncées par François Fillon