Société
Un salarié sur trois (seulement) est heureux en allant au boulot
Publié le 18 février 2014 à 12:04
Par La rédaction
Le moral des salariés (et leur motivation) est en berne. Seul un Français sur trois se dit heureux d'aller au travail, selon la dernière étude Great Place to Work, réalisée par l'Institut Think. Ce qui pourrait l'améliorer ? La fierté d'appartenance à son entreprise et la bonne ambiance de l'open space.
Un salarié sur trois (seulement) est heureux en allant au boulot Un salarié sur trois (seulement) est heureux en allant au boulot© Thinkstock
La suite après la publicité


Les Français sont-ils heureux au travail ? L’Institut Great Place to Work qui réalise chaque année un palmarès des lieux où il fait bon travailler s’est penché sur le moral des salariés. Résultat ? Moins d’un Français (42%) sur deux estime que son entreprise est un lieu agréable pour exercer sa profession. Un jugement que les sondés basent en premier lieu sur leur fierté d’appartenance (48%) et la convivialité qui règne au sein de l’open space (43%).

62% des sondés ont vu leur niveau de rémunération stagner depuis la crise

Un chiffre d’autant plus inquiétant que trois quart des Français disent avoir ressenti les effets de la crise économique dans leur travail. 62% d’entre eux ont vu leur niveau de rémunération stagner, 37% leur charge de travail augmenté et 41% se disent plus stressés qu’auparavant. Résultat : 40% des sondés disent avoir vu leur motivation baisser au cours des trois dernières années. Pire, ils ne sont qu’un sur trois à déclarer à aller au travail avec plaisir.

>> Les 7 conditions du bonheur au travail <<

Le salarié heureux est diplômé d’une grande école et travaille dans une TPE

Ainsi selon l’étude Great Place to Work, les salariés qui disent être les plus heureux au travail sont les diplômés d’une grande école (64%), les cadres supérieurs (60%), les salariés d’une TPE de moins de 10 salariés (57%), ceux qui exercent dans le secteur des services (52%), ceux qui ont moins de deux ans d’ancienneté (51%), et qui ont entre 26 et 34 ans (50%). Et selon les salariés qui disent exercer des lieux où il fait bon travailler, le bien-être au bureau se résume en cinq piliers : la fierté (76%), la convivialité (70%), le respect (66%), l’équité (66%) et la crédibilité (67%).

Mots clés
Société emploi travail bien-être
Sur le même thème
Les articles similaires
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news