Un diplôme dédié au bien-être au travail

Publié le Mercredi 16 Novembre 2011
Un diplôme dédié au bien-être au travail
Un diplôme dédié au bien-être au travail
Le bien-être professionnel passe aussi par des espaces bien conçus et pensés pour les personnes qui vont y travailler. Une nouvelle formation universitaire destinée aux architectes voit le jour à cet effet.
À lire aussi


Sensibiliser et former au bien-être au travail : tel est l’objectif d’une nouvelle formation universitaire destinée à former à la conception de lieux respectueux de la personne. Lancée en partenariat avec le cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels Technologia et l’Ordre des architectes d’Île-de-France, la formation a été présentée aujourd’hui.

Baptisée « Concevoir des lieux de travail », ce cycle de formation continue est constitué d’une dizaine de modules universitaires et s’adresse notamment aux architectes, designers et également aux représentants du personnel et acteurs de la médecine du travail. Il sera dispensé à partir de mars 2012 dans les universités du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Paris Est Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne.

Ce cursus, à l’initiative de Jean-Claude Delgènes, patron du cabinet Technologia, et de Jacques Boulet, qui anime le pôle formation continue de l’ordre régional des architectes d’Île-de-France (12 000 professionnels sur un total de 34 000 ) et par ailleurs professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette, veut répondre à l’insuffisance constatée de formation des ingénieurs et dirigeants dans le domaine de la prévention des risques au travail. Selon les initiateurs de ce projet, l’aménagement des espaces de travail est « notoirement sous-estimés, quand il n’est pas simplement ignoré ». Or l’architecture doit d’après eux être au service du bien-être au travail. La qualité des lieux de travail est « indissociable de la recherche d’une qualité de vie au travail ».

Selon M. Delgènes, « les locaux professionnels sont toujours un enjeu de vie, d'équilibre, d'engagement pour des salariés qui y passent la majorité de leur temps physiologique disponible. A négliger cette vérité on fait preuve de cécité sociale et on rabaisse les salaries à une humanité dégradée ».

La formation devra permettre l’obtention d’un diplôme d’université et pourrait aussi donner lieu à un master.

Crédit photo : Lifesize

VOIR AUSSI

Coworking : les travailleurs nomades sont chouchoutés
Une solution pour faciliter la vie des cadres dirigeants
J’ai créé ma boîte : La Conciergerie Juridique
Comment organiser une réunion efficace ?
Travail et santé : la fatigue gagne les cadres
Quand votre entreprise décide de vous chouchouter !