Astrologie : le nouvel outil de coaching au travail

Astrologie : le nouvel outil de coaching au travail
Astrologie : le nouvel outil de coaching au travail
Les rapports humains dans l'entreprise se heurtent bien souvent à des incompréhensions et à des tensions entre collaborateurs. Alternative au séminaire et aux ateliers de team building, l'astrologie peut nous aider à mieux nous supporter mutuellement dans l'entreprise. Astrologue, philosophe, coach et consultante, Nitya Varnes démystifie son art pour le mettre à la portée de l'open space. Éclairage.
A lire aussi
Le "Biter", le nouvel outil de Daech pour torturer les femmes
News essentielles
Le "Biter", le nouvel outil de Daech pour torturer les...


Nitya Varnes n’est pas tout à fait une astrologue comme les autres. Elle ne cherche pas à prédire l’avenir, mais à éclairer des chemins et à proposer des solutions pour les emprunter. « Suis-je dans la bonne voie ? Est-ce que ce que je fais en ce moment correspond à ce que j’ai en moi ? » Un langage un peu psy sans doute, mais « nécessaire dans tous les métiers », estime cette ex-étudiante en philosophie. Avant de tomber dans l’astrologie, elle s’est frottée à la psychologie jungienne, a approché aussi les thérapies cognitives et comportementales, une corde de plus à son arc pour « avoir l’abord le plus positif, bienveillant et objectif possible face à ses clients ».

Un outil aussi précis que les maths

On est très loin du cliché de la diseuse de bonne aventure mystique et farfelue. « Il n’y a pas d’intuition ni de vision, l’astrologie est un outil aussi précis que les mathématiques, une science que je manie bien parce que je l’ai beaucoup étudiée », explique-t-elle. Les plus cartésiens pourraient donc changer leur fusil d’épaule, et reconsidérer le rôle de l’astrologie dans leur vie, si ce n’est privée, pourquoi pas dans la vie active.

Et les applications sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit : « Je suis là pour défaire des blocages, assène-t-elle, à partir de là toutes les situations de l’existence peuvent trouver une résolution dans l’astrologie. » Problèmes relationnels avec la hiérarchie ou mésentente avec un employé, remise en question de carrière, burn-out… Les prétextes pour se perdre sont infinis au cours d’un parcours professionnel, « d’autant plus à notre époque où beaucoup de gens se sentent l’envie de changer complètement d’existence, d’être leur propre maître et de gérer eux-mêmes leur activité », constate l’astrologue.

Pourquoi pas l’astro-management ?

« L’astrologie permet de mieux se connaître et de mieux connaître l’autre », nous dit N. Varnes. « Pourquoi celle-ci vous aura toujours dans le nez ? », « Pourquoi celui-là réagit de façon si agressive à votre égard ? ». En cas de conflit dans l'entreprise, quelle autre solution que de comprendre l’autre ? Si l’on en croit l’astrologue, cet outil pourrait ainsi aider des services entiers à se réorganiser selon les compétences et les affinités des collaborateurs…

Néanmoins si vous n’osez pas encore offrir son thème astral à votre boss pour découvrir ce qui cloche dans son rapport à ses subalternes, vous pouvez toujours lui mettre sous le nez le tableau élaboré par N. Varnès et retranscrit dans L’Astrologie pour les nuls paru en juin dernier (Éditions First). Il permet de mesurer le degré de feeling entre les signes dans les relations de travail. Si l’on veut avoir à l’esprit quelques règles de base : « le manager le plus difficile à gérer est celui qui ne vous ressemble pas du tout », explique Nytia Varnes. Exemple ? Un verseau type dans le service d’un taureau : « attendez-vous à des complications ». En revanche le taureau et le capricorne feront bon ménage dans l’open space… En cas d’incompatibilité, ce sera à vous de déchiffrer la personnalité de votre boss, et de faire preuve d’agilité pour qu’il ne remarque pas la vilaine bataille qui se joue dans le zodiaque entre vos signes.

Nytia Varnès, L'Astrologie pour les nuls, Éditions First, 22,95 euros. Dernier ouvrage paru : Celui qui lisait dans les pensées, Plon, 16 euros.

Testez l’astro-personnalité de vos collègues.

VOIR AUSSI

Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine ?
Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen
Massage des mains : prenez en soin même au bureau