Tenue d'été au bureau : mode d'emploi

Tenue d'été au bureau : mode d'emploi
Tenue d'été au bureau : mode d'emploi
L'été, peut-on aller au bureau comme à la plage ? Pas tout à fait, nous répond Maxime Donzel, co-auteur de « Dress code, le bon vêtement au bon moment ». Car si l'arrivée du soleil allège les tenues dans l'entreprise, pour le mini short, il faudra encore aller se rhabiller. Quelques conseils pour tricher.
A lire aussi
Entretien d'embauche : la bonne tenue, mode d'emploi
Mag
Entretien d'embauche : la bonne tenue, mode d'emploi


L'été, les codes vestimentaires au bureau sont-ils plus souples ? La question n'est pas dénuée d'intérêt quand on sait que 64% des responsables RH pensent que notre tenue peut influer sur notre carrière. Mieux vaut donc ne pas fauter avec un chapeau de paille trop ensablé. « Pendant les vacances, les codes changent, le rythme ralenti, l'ambiance est aussi plus festive. C'est une période où il y a souvent moins de pression dans les entreprises. Du coup, on peut se permettre une tenue plus décontractée », résume Maxime Donzel, co-auteur de Dress code, le bon vêtement au bon moment. Oui, mais jusqu'à quel point ? « C'est le manager qui donne le ton. S'il a une tenue plus légère, il encouragera son équipe à en porter une aussi, évidemment ! » Mais attention, quelques règles de bienséance sont à respecter : « Le short, les tongs au bureau sont encore très tabous. Ils sont trop associés à l'image du vacancier. »

« L'été c'est un peu tous les jours vendredis »

Alors, comment être sûre de ne pas se tromper ? « D'abord, il faut éviter de montrer trop de peau : une chaussure trop ouverte, un short trop court, un dos trop dénudé peuvent mettre mal à l'aise vos collègues. » Mieux vaut donc, selon le spécialiste, opter surtout pour de la couleur et des matières légères : « On évoque ainsi l'été tout en restant assez formel. Mais on peut aussi enlever un peu de maquillage ou mettre de la Terracotta si l'on est trop blême. » L'idée est simple pour Maxime Donzel : « C'est dur de travailler pendant cette période, il faut tout faire pour se sentir mieux. D'autant que si l'on est de meilleure humeur, on est plus efficace. » Et pour cela, l'auteur nous donne quelques idées : « On opte pour un grand sac en toile avec crème solaire, serviette, bouquin et sandales et on s'offre une pause déjeuner digne de ce nom. » Finalement, conclut le spécialiste : « L'été c'est un peu tous les jours vendredi, les rapports de force changent, on est moins nombreux, la pression baisse. Bref, c'est peut-être aussi l'occasion de montrer un peu plus votre personnalité ! »

Tenue d'été au boulot

Pour aller bosser
Une robe en soie Zapa - Des Peep toes Jonak sur Zalando - Une ceinture en cuir Jacqueline Riu - La Terracotta Guerlain chez Nocibé

Tenue d'été au boulot - dans mon sac
Et pour la pause déjeuner
Un sac en toile Monki - Des sandales Clo&Se by MonShowroom - Une fouta Comptoir Azur - Un joli bento pour transporter mon déj sur Manga Café Concept - Des lunettes de soleil A.P.C.

Par Fanny Rivron et Ide Parenty


VOIR AUSSI

Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi
Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine ?
Massage des mains : prenez en soin même au bureau
Entretien d'embauche : la bonne tenue, mode d'emploi

Plus d'actu sur : Tenues de boulot, mode d'emploi

10 idées pour porter le jean au boulot avec style
12 pièces à shopper chez Zara pour être la plus stylée au boulot
Devrait-on s'habiller comme les hommes pour aller travailler ?