10 astuces pour être zen au bureau

10 astuces pour être zen au bureau
10 astuces pour être zen au bureau
Scotchés à notre boîte mail au milieu d'un open space mal éclairé, nous aspirons tous à mieux gérer notre stress. Car si ce dernier, rappelons-le, n'est pas toujours notre ennemi, mieux vaut tout de même apprendre à le dompter. Nos 10 conseils pour y arriver.
A lire aussi


C’est un peu devenu notre graal : être zen au bureau, voir passer les soucis et les stress extérieurs sans que ceux-ci n’affectent ni notre calme ni notre sérénité. Mais force est de constater que la tâche est ardue. Et, selon le docteur Christophe Bagot, psychiatre et spécialiste du stress au travail, ce serait bien normal : « Les émotions ont un rôle ! Être enthousiaste mais aussi se mettre en colère, être triste : tout cela est sain ! C’est souvent dans la colère et la tristesse qu’on peut trouver les ressources pour changer et se dépasser ! »

« Le stress nous met en tension pour réussir une performance »

Pas question donc d’être zen à tout prix, mais de vivre avec nos émotions qu’elles soient positives ou négatives. « Être heureux, c’est d’abord vivre ! », insiste le psychiatre. Et le stress peut d’ailleurs avoir certains avantages : « Il peut nous mettre en tension pour réussir une performance. Mais il devient négatif quand il ne permet pas cette performance : on se sent dépassé, pas à la hauteur et au pire, paralysé. »

Tout est donc une question de gestion : « Il y a des recherches montrant que la capacité de déconnecter en sortant du bureau est une des meilleures protections contre le stress professionnel. »Mais lorsqu’on y est, des petites astuces peuvent aussi nous aider à mieux maîtriser nos émotions. Notre top 10 des conseils à adopter d’urgence :

1. Créez un bureau feng shui

De la déco, des couleurs claires, une lumière douce, des plantes, un bureau bien aménagé, bien organisé et personnalisé : faites de votre coin d’open-space un havre de paix.

>> Tous nos conseils pour un bureau feng shui <<

2. Adoptez la pause thé

Pourquoi ? Parce qu’en plus de vous obliger à vous arrêter deux minutes, la pause thé est bonne pour votre santé. Bourrée d’anti-oxydants, votre tasse vous aide à lutter contre le stress, la tension artérielle et même les kilos en trop.

3. Soignez votre déjeuner

Parce que, non, le sandwich avalé devant votre ordinateur n’est ni une bonne idée pour votre ligne, ni pour votre santé, soignez votre pause déj. Et pour les plus inspirés, tentez même une lunch box trois étoiles avec les recettes de Yannick Alleno.

4. Organisez vos tiroirs

Un salarié bien équipé gagne en efficacité et en endurance, c’est prouvé. Alors on s’organise : déo, chewing-gums, ballerines et paracétamol : on est paré pour l’imprévu et ça nous fait beaucoup de bien.

>> Les 10 indispensables de notre tiroir de bureau <<

5. Assumez la sieste

Certes la pratique reste limitée à quelques entreprises en France. Mais assumez la sieste : en 15 minutes de sommeil, vous serez reboosté et gagnerez en productivité.

6. Offrez-vous un massage

Et pourquoi pas ? Plutôt que de checker pour la énième fois vos mails perso ou poster un nouveau statut Facebook, offrez un massage à vos mains, maltraitées toute la journée par votre clavier.

>> Trois massages faciles à faire au bureau <<

7. Travaillez en musique

On est plus productif et moins stressé quand on travaille en musique. La preuve ? Testez notre playlist pour vous inspirer.

8. Faites du sport l’air de rien

Vous dépensez 34 calories par heure devant votre ordinateur : l’équivalent d’un carambar, oui. Alors prenez les choses en main et faites du sport l’air de rien derrière votre écran. Quelques exercices discrets par ici.

9. Pratiquez la retouche beauté

Les bons réflexes et les bons accessoires : avec quelques astuces beauté pour une retouche express au bureau, on se sent déjà bien mieux pour affronter la réunion budget.

10. Et méditez

Parce qu’on peut méditer même assis sur une chaise pivotante, on s’offre 10 minutes de méditation au bureau. Objectif : se retrouver, travailler sa conscience, se reconnecter avec son corps.

Dans l'actu