3 conseils pour gérer ses e-mails à son retour de vacances

3 conseils pour gérer ses e-mails à son retour de vacances
3 conseils pour gérer ses e-mails à son retour de vacances
À chaque retour de vacances, c'est la même rengaine : malgré le message d'absence où vous indiquez que vous n'êtes pas au bureau pendant trois semaines, votre boîte mail est envahie de courriels. Pour les trier efficacement, voici 3 conseils à mettre en pratique.
A lire aussi
Je n'en peux plus de mon collègue : 4 conseils pour gérer
travail
Je n'en peux plus de mon collègue : 4 conseils pour gérer

Avant de partir : désabonnez-vous des newsletters

Pour éviter de crouler sous des centaines d'e-mails obsolètes et inutiles avant votre retour, pensez à vous désabonner de toutes les newsletters, alertes Google et communications administratives que vous avez l'habitude de recevoir quotidiennement. Non seulement elles ne seront caduques, mais elles risquent de vous empêcher de lire et de répondre aux messages les plus importants et/ou urgents.


>> 3 conseils pour rédiger un message d'absence du bureau efficace <<

Pendant vos congés : confiez votre boîte mail à un collègue

Même si vous avez rédigé un message d'absence du bureau où vous communiquez votre date de retour, ainsi que les coordonnées d'un collègue à prévenir en cas d'urgence, n'hésitez pas à déléguer à une personne de confiance le soin de consulter votre boîte en votre absence. Ce ou cette collègue pourra ainsi faire le tri parmi les courriers nécessitant un traitement urgent, et pourra vous contacter en cas de problème.

Autre avantage : confier votre boîte mail à un collègue pendant vous permettra aussi d'éviter de consulter vos e-mails durant vos vacances, et donc de déconnecter vraiment du boulot durant quelques semaines. À votre retour de congés, il n'aura plus qu'à vous tenir informé des priorités.

Et si vraiment, vous n'arrivez pas décrocher, forcez-vous à ne regarder vos e-mails pros qu'une seule fois par jour. Le meilleur moment ? Lors de la pause déjeuner ou en fin d'après-midi, mais surtout pas le soir, sous peine de stresser inutilement et en prime de passer une mauvaise nuit.

>> Comment faire un message d'absence Outlook ? <<

À votre retour : n'attendez pas pour faire le tri

À votre retour de congés, n'attendez pas trop longtemps pour trier les 758 e-mails reçus pendant votre absence. Le bon réflexe ? Consacrer une à deux heures le matin pour cette tâche certes ingrate mais cruciale.

Première étape : parcourir la liste des e-mails reçus et supprimer ceux que vous ne lirez pas. Puis classez efficacement le reste de vos e-mails en plusieurs catégories : les e-mails à lire rapidement / à lire plus tard / ceux qui attendent une réponse / ceux à archiver…

N'oubliez pas non plus de jeter un rapide coup d'œil au dossier « Spam » : il se peut que des e-mails intéressants s'y soient glissés par erreur.

En définissant votre boîte mail, vous gagnerez un temps précieux et pourrez enfin prendre le temps de raconter vos vacances à vos collègues à la machine à café.

>> Retour de vacances : les 10 pires remarques de collègues <<