Retrouver un job et poursuivre sa carrière après 50 ans

Retrouver un job et poursuivre sa carrière après 50 ans
Retrouver un job et poursuivre sa carrière après 50 ans
Lorsque l'on est à la recherche d'un emploi passé cinquante ans, il est parfois difficile de rester positif et motivé. Comment parvenir à garder le cap, continuer à croire en sa valeur et à son potentiel lorsque l'on sait que l'âge est le premier facteur de discrimination à l'embauche ? Consultant indépendant spécialisé dans les questions de management et de recrutement, Marc Roussel vous donne quelques conseils pour retrouver un job et poursuivre votre carrière après 50 ans.
A lire aussi
Energie Femmes, le réseau pro bienveillant pour prendre sa carrière en main
News essentielles
Energie Femmes, le réseau pro bienveillant pour prendre...


La panique des entreprises à faire face aux changements, la guerre des prix, la course à la rentabilité à tout prix et la folie des délocalisations a favorisé l'émission massive d'étiquettes dévalorisantes, allègrement répandues dans l'opinion publique et cruellement épinglées sur la veste des seniors.

Ce phénomène, autant du à la panique qu'à l'incompétence à anticiper le changement en tenant compte du facteur humain, a massivement poussé les seniors vers le chômage qui en assument avec les plus jeunes la plus grosse part.

Tandis que l'on recale les jeunes en quête d'un premier emploi à cause de leur manque d'expérience, on recale les seniors pour en avoir trop. Cherchez l'erreur !

Voici quelques pistes de réflexion et d'actions pour se sortir de cette spirale récessive.

L'état d'esprit et l'attitude

Quand l'attitude est juste, le reste suit

Le respect de soi-même

Ne permettez à personne d'évaluer à votre place ce que vous valez. Un nombre croissant d'entreprises se réveille et se rend compte de la valeur humaine, sociale, culturelle et économique de l'expérience : votre expérience.

Prenez conscience de votre valeur à vos propres yeux et aussi aux yeux des autres. Ne vous invalidez pas !

L'image que l'on a de soi

Si quelqu'un pense qu'il peut réussir ou bien qu'il peut échouer, dans les deux cas, il a raison. Pourquoi ? Parce que ce que nous pensons influence notre motivation, que notre motivation détermine nos choix, que nos choix enclenchent nos actions et que nos actions font la différence.
N'oublions pas que les grandes réalisations sont très souvent le fait de personnes d'âge mûr.

Cultivez une bonne image de vous. Pensez à ce que vous avez accompli de bien, en quoi vous avez aidé et regardez en quoi vous pourrez encore aider demain.

La vision de l'avenir

Quelle est la clé de la motivation ? Le but, le projet : en bref, une vision positive de son propre avenir. Devons-nous attendre que ce soit les autres qui décident de ce que nous allons devenir ou au contraire n'est-ce pas là, l'expression même de notre liberté ?

Ce que l'on est capable de rêver, on est capable de le faire ou tout au moins de faire un pas, puis un autre dans cette direction.

>> Seniors : créer sa boîte pour échapper à la précarité et à l'ennui <<

L'heure du changement

45 ans, 50 ans, n'est-ce pas aussi la meilleure période de la vie pour se poser et envisager le changement ? Mais attention, un changement que vous choisissez. La France est un pays étonnant, principalement en matière de formation. N'hésitez pas à vous renseigner sur les formations proposées dans le domaine dans lequel vous aspirez à travailler. Il est rare qu'un métier, une activité ne corresponde à une formation qui soit accessible.

Faites le point sur vos atouts, votre valeur et n'omettez pas de prendre en compte ce que vous voulez et aimez faire. Prenez vos projets et votre formation en main !

Ne restez pas isolé

L'une des clés fondamentales de toute réussite est d'être connecté activement à son réseau. Débrouilliez-vous comme vous voulez mais ne restez pas isolé. Trouvez votre club. Rejoignez des personnes, qui comme vous, ont décidé de prendre les choses en main.

Joignez-vous à des personnes qui veulent inverser cette spirale et qui agissent !

>> Reprendre vos études : quelles sont vos possibilités ? <<

Retrouvez plus de conseils et de ressources gratuites sur le blog de Marc Roussel.