Zéro Gâchis : éviter le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

Zéro Gâchis : éviter le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces
Zéro Gâchis : éviter le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces
Favoriser la consommation responsable en faisant le lien entre grandes surfaces et acheteurs, c'est la promesse de la plateforme en ligne Zéro Gâchis. A l'origine du concept, Paul-Adrien Menez, étudiant en informatique breton de 24 ans, s'est associé à trois collaborateurs pour créer la start-up en 2012. En plein développement, Zéro Gâchis devrait bientôt proposer une appli collaborative sur mobile.
A lire aussi


Éviter le gaspillage alimentaire, c’est dans l’air du temps. Mais concrètement, comment l’appliquer au quotidien ? Paul-Adrien Menez, 24 ans, étudiant à l’ENIB, école d’ingénieur informatique à Brest, a créé, avec son frère et deux autres associés, Zéro Gâchis, une plateforme en ligne qui permet aux grandes surfaces de signaler leurs produits en promotion parce que proches de la date de péremption, et ainsi aux clients de consommer en évitant le gaspillage et en économisant de l’argent.

« L’idée est née quand j’étais encore étudiant et que mon budget alimentaire était particulièrement serré ». Paul-Adrien Menez découvre, à l’époque, les gondoles où sont entassées pêle-mêle les denrées sur le point de se périmer et bradées à des prix défiant toute concurrence : « Je faisais souvent les courses le jour pour le lendemain donc ces produits étaient vraiment intéressants pour moi. » Mais il n’existe aucune publicité autour de ces initiatives, ni aucun recensement des produits disponibles. L’idée de créer un outil pour favoriser ce genre de consommation durable germe progressivement dans son esprit en discutant avec ses amis.

« 50% de gaspillage en moins »

Le 6 janvier 2012, il intègre un premier incubateur baptisé « Produit en Bretagne » au sein de l’école de commerce de Brest. Dans la foulée, il dépose les statuts de la start-up basée à Brest et lance le site Zéro Gâchis le 1er juin. Fin 2012, il décide alors de mettre sa dernière année d’étude en stand-by pour se lancer à temps plein dans son projet.

Zéro Gâchis a fêté son premier anniversaire le 3 avril. Pour l’instant, la jeune entreprise travaille avec quatre grandes surfaces brestoises. Une cinquième devrait bientôt les rejoindre. Les premiers retours de la grande distribution sont très positifs : « Ces supermarchés pilotes ont réduit de 50% leur gaspillage depuis la mise en place de Zéro Gâchis. Quand on sait que la grande distribution jette 750 000 tonnes de denrées alimentaires par an et n’en reversent que 12,5% aux banques alimentaires, le secteur semble vraiment porteur. »

Une appli mobile en route

Lauréats du concours jeunes talents SFR en juin 2012, Paul-Adrien Menez et ses trois associés, Nicolas Pieuchot, Christophe Menez et Pierre Songy, viennent de rejoindre « le Camping », un accélérateur de start-up parisien qui accompagne douze projets pendant six mois. Ils en profitent pour mettre au point une appli mobile collaborative qui permettrait à tous les consommateurs responsables français de recenser les grandes surfaces proposant des promotions sur des produits proches de la date de péremption. Ils démarchent également des investisseurs privés pour financer Zéro Gâchis, étudient les propositions de subventions publiques et tentent d’optimiser le projet pour le développer à l’échelle de la France, voire à l’international : « Actuellement, nous réalisons toutes les phases de test, tant au niveau technique que marketing, commercial et financier, pour avancer rapidement et vivre de notre entreprise. »

Ses conseils

- Bien s’entourer
- Questionner et être à l’écoute du marché en permanence car il est en mouvement perpétuel
- Ne pas hésiter à se lancer : on n’a rien à perdre et tout à gagner

Sa bio
6 mars 1989 : naissance à Brest
Octobre 2011 : l’idée de Zéro Gâchis germe lors du Startup Weekend, un concours de créateur d’entreprise qu’il remporte.
6 janvier 2012 : Zéro Gâchis intègre l’incubateur « Produit en Bretagne »
1er juin 2012 : lancement du site internet zero-gachis.com
1er mars 2013 : entrée dans l’accélérateur de start-up « Le Camping » à Paris

Retrouvez nos portraits de créateurs d'entreprise chaque lundi dans Le Parisien Economie

VOIR AUSSI

Carenity : le premier réseau social de la santé
Créer des ponts entre le business et le design
Pickaboonanny : une armada de baby-sitters bilingues à votre service
Wine by One : "Rendre le vin accessible à tous"