Sejourning : le site de location de vacances entre particuliers made in France

Sejourning : le site de location de vacances entre particuliers made in France
Sejourning : le site de location de vacances entre particuliers made in France
Dans cette photo : Jacques Dutronc
Julien Delon a toujours voulu entreprendre. Alors quand l'idée d'un site de location entre particuliers naît pendant ses vacances, il lance Sejourning. Une offre 100% made in France ultra sécurisée. Portrait d'un entrepreneur qui a du nez.
A lire aussi


C'est en vacances que Julien Delon a eu l'idée de créer Sejourning. Alors qu'il sillonnait la France en septembre 2009, aucune solution d'hébergement ne trouvait grâce à ses yeux : « Je n'avais pas envie d'aller à l'hôtel, ça ne me correspondait pas. » Le jeune homme s'imaginait plutôt occuper un appartement, libéré provisoirement par son propriétaire. « Un jour, en arpentant les rues de Lyon, je me suis dit qu'il devait y en avoir des dizaines autour de moi, mais je n'avais aucun moyen de le savoir. » Un manque d'autant plus évident pour lui que Julien Delon aurait aussi apprécié louer son appartement parisien laissé vacant. « Je venais de quitter mon job, cette solution m'aurait permis de rembourser mon loyer. Mais rien de tel n'existait, Airbnb était encore une petite structure américaine inconnue en France. En rentrant chez moi, j'ai décidé de créer ce service. »

4 000 logements disponibles et une croissance de 30% chaque mois

Pourtant, si Julien Delon avait bien décidé de mettre fin à son contrat chez EuropaCorp pour devenir entrepreneur, c'était pour se lancer dans un tout autre projet : la production audiovisuelle. En octobre 2009, de retour de vacances, il crée « Le Baigneur Productions ». Une aventure qui durera une année et pendant laquelle il réalisera notamment un documentaire sur la tournée de Jacques Dutronc. « J'avais envie d'être indépendant mais c'était très difficile, à chaque nouveau projet, il fallait repartir à zéro. Et puis, j'avais continué à réfléchir au concept de Sejourning. » Depuis début 2010, l'entrepreneur sondait en effet ses amis au sujet de son idée. « En avril 2010, j'en ai parlé à François, il a tout de suite accroché. Moi, je n'avais plus envie d'être seul dans la création d'entreprise. Et puis, nous étions vraiment complémentaires. » Avec son nouvel associé, à la tête pendant plus de 10 ans d'une société qu'il avait créée, Julien Delon se lance donc dans la conceptualisation de l'offre.

En décembre 2011, après un an de travail, le site est en ligne avec une trentaine d'appartements d'amis disponibles. « Ce qui a été le plus difficile, c'est de trouver une solution pour sécuriser les loueurs. Nous avons finalement décidé d'assurer chaque nuit réservée sur notre site. » Un an et demi plus tard, avec 4 000 logements disponibles et une croissance de 30% chaque mois, le pari semble gagné. « Pourtant, on a eu beaucoup de surprises. On ne connaissait pas nos concurrents, mais finalement c'est très rassurant, on se dit que notre business model est fiable. Et puis, nous ne nous adressons pas au même public : le nôtre est constitué à 80% de Français. » L'objectif désormais ? « Nous faire connaître et continuer à acquérir de l'offre pour être plus présents sur les grands événements comme la braderie de Lille, la Fête des lumières à Lyon, ou le marché de Noël de Strasbourg. »

Ses conseils

Écouter ses intuitions : on a souvent de bonnes idées, mais on ne s'écoute pas assez. Ne vous mettez pas de limites !
Les remettre en cause : en revanche, une fois que l'on a mûri son projet, il faut le présenter autour de soi, même si les retours sont parfois durs à entendre !
Foncer : l'avis des autres nous permet de nous améliorer ou de renforcer notre point de vue. Ensuite, il n'y a plus qu'à se lancer !

Sa bio

1981 : Naissance à Paris (75)
1999 : Rencontre avec François de Landes (futur co-fondateur de Sejourning).
2004 : Entrée chez EuropaCorp comme responsable du département DVD
2009 : Création de la société de production audiovisuelle « Le Baigneur Productions ».
2011 : Lancement du site www.sejourning.com

Retrouvez nos portraits de créateurs d'entreprises chaque lundi dans Le Parisien Économie

Dans l'actu