Rubrique "Expériences" du CV : 12 conseils pour mettre en avant votre parcours professionnel

Rubrique "Expériences" du CV : 12 conseils pour mettre en avant votre parcours professionnel
Rubrique "Expériences" du CV : 12 conseils pour mettre en avant votre parcours professionnel
Dans un CV, chaque rubrique a son importance, mais celle consacrée aux « Expériences professionnelles » retiendra tout particulièrement l'attention du recruteur. Celui-ci s'assurera ainsi que votre parcours professionnel est en adéquation avec ses attentes. 12 conseils pour la rédiger.
A lire aussi
CV pour étudiant sans expérience : modèle et conseils
Mag
CV pour étudiant sans expérience : modèle et conseils


La rubrique « Expériences » du CV permet au recruteur de s'assurer que vous disposez bien des qualifications suffisantes pour répondre aux exigences du poste en jeu. La présentation de cette rubrique n'est donc pas à négliger. Miser sur la clarté et favoriser la lisibilité sont deux points essentiels qui vous permettront de mettre en avant vos aptitudes professionnelles. Mais il faudra aussi présenter votre profil et l'ensemble de votre carrière de manière cohérente.

1. La rubrique « Expériences » devra apparaître sous la rubrique « Formation » de votre CV. Cependant, les personnes disposant d'un bagage professionnel conséquent pourront se permettre de la placer en première position dans leur CV.

2. Les personnes qui bénéficieraient d'une quinzaine d'années d'expérience sont invitées à détailler dans des sous-rubriques leurs compétences ainsi que les expériences qui y correspondent.

3. Il est important de bien distinguer quelles sont les expériences qui valoriseront vos acquis et vos atouts. Indiquez donc les plus significatives en fonction du poste visé.

4. Les dates d'entrée et de départ au cours de vos passages en entreprise devront figurer dans cette rubrique. Elles permettront d'éclairer le recruteur sur vos années passées à un même poste et lui donneront une idée plus précise de la régularité de votre parcours professionnel.

5. Pour les expériences de longue durée, il n'est pas indispensable d'indiquer les mois d'entrée et de départ.

6. Les éléments qui composeront cette rubrique devront être présentés du plus récent au plus ancien.


7. Précisez également le nom de l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé, ainsi que vos fonctions, les tâches que vous avez effectuées, les responsabilités qui vous incombaient, ou bien encore le nombre de personnes encadrées dans le cas d'une expérience en management.

8. En fonction du poste convoité, il peut être judicieux de donner de plus amples informations sur l'entreprise, surtout si cette dernière ne bénéficie pas d'une grande notoriété.

9. Les personnes qui entreraient dans la vie active, comme les jeunes diplômés par exemple, et qui ne disposent d'expériences qu'en tant que stagiaire, pourront intituler cette rubrique « Stages professionnels ».

10. Au fil du temps et des expériences acquises, n'hésitez pas à restructurer votre CV, en supprimant des expériences ou des stages devenus trop anciens ou moins pertinents avec le poste que vous briguez.

11. Pour cette rubrique, optez pour une présentation claire. N'hésitez pas à utiliser différentes puces et à varier la taille des polices pour une meilleure lisibilité.

12. Selon le poste pour lequel vous déposerez votre candidature, n'oubliez pas que toute expérience peut avoir son importance et que, par conséquent, toutes sont bonnes à valoriser.

Camille Coutant


VOIR AUSSI

Photo de CV : quelle photo choisir pour une candidature réussie ?
Candidature spontanée : comment écrire une lettre de motivation efficace ?

Comment rédiger le mail accompagnant le CV ?

Entretien : quelles questions poser au recruteur ?

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Recherche d'emploi : quel jour pour envoyer son CV ?
Comment et en combien de temps les recruteurs jugent-ils votre CV ?

Plus d'actu sur : Recherche d'emploi : nos conseils pour trouver un job

Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique
Questions en entretien : bien répondre à "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?"
Quels sont vos défauts ? Les meilleures réponses à donner en entretien