Conseillère en parfumerie et artiste peintre

Conseillère en parfumerie et artiste peintre
Conseillère en parfumerie et artiste peintre

Je m’appelle Martine, j’ai 46 ans, et je suis conseillère parfumeuse à Grasse. Je suis esthéticienne de formation mais j'ai ouvert un cabinet d'esthétique en appartement. Je suis aussi artiste peintre.

A lire aussi
5 comptes Instagram artistiques qui célèbrent les menstruations
News essentielles
5 comptes Instagram artistiques qui célèbrent les...

Je suis mariée depuis 26 ans, j’ai 3 grands enfants, et je suis mamie depuis 7 mois. Je suis esthéticienne de formation. J'ai eu ma propre affaire durant de longues années. J'ai fait un break pour élever mes enfants. Lorsqu'ils ont été plus grands, j'ai décidé d'ouvrir un cabinet d'esthétique en appartement. Pour différentes raisons, il était préférable que je ferme l'institut avant de mettre la clef sous la porte !

Etant une battante, et surtout passionnée d'art, je me suis lancée dans une autre bataille et dans un tout autre domaine aussi difficile (si ce n'est plus !), celui d'artiste peintre.
Je suis également très réaliste, et je sais parfaitement qu'il est très difficile de vivre de sa passion.


Cela fait 10 ans que je peins, j’expose dans divers endroits ainsi que sur mon site Internet http://www.tine-artiste-peintre.fr/. J’ai un autre métier, en rapport avec mon métier de base : je travaille comme conseillère en parfumerie en tant que VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) pour une société qui fabrique ses propres parfums ainsi qu'une gamme pour le corps et pour la maison. Bien souvent, ce genre d'emploi est mal perçu, parce que méconnu.

Je travaille dans une société familiale. Lorsque nous avons nos formations, nous rencontrons réellement les créateurs. On peut choisir de ne vendre que leurs produits. Il n'y a pas d'avance à faire et surtout pas de stock. Il s'agit d'une vente facile, on s'organise comme on l'entend. On peut faire des ateliers senteurs.

Mon époux, qui est informaticien, m'a donc crée le site de peintures tine galerie, et est en train de me créer un autre site pour pouvoir recruter des vendeuses en parfumerie dans toute la France.

Ce travail permet suivant l'investissement personnel, de mettre du beurre dans les épinards ou de gagner vraiment un très bon salaire.

Je peux donc me consacrer à la peinture, tout en sachant que j'ai planifié des ventes, les deux ne sont pas incompatibles! Et surtout, je travaille depuis chez moi !


Infos pratiques

Compétences

Brevet des collèges + formation en parfumerie

Rémunération
SMIC + primes
Formation

CAP Esthétique-Cosmétique ; BTS Esthétique-Cosmétique ; Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie (source : Studyrama)

Plus d'actu sur : Le Parfum dans tous ses états

10 parfums pour cheveux qui vont vous enivrer
9 façons naturelles de parfumer son intérieur sans produit chimique
Un parfum créé à partir de l'odeur de nos chers disparus