10 trucs de pro pour une meilleure ambiance au bureau

10 trucs de pro pour une meilleure ambiance au bureau
10 trucs de pro pour une meilleure ambiance au bureau
On passe huit heures par jour ensemble dans l'open space et on aimerait que ça passe plutôt que ça casse. 10 trucs tirés du livre la « Conviviale attitude au travail » de Bennani, pour une meilleure ambiance au bureau.
A lire aussi

1. Boîte à compliments : auto-congratulez-vous

Dans votre boîte mail bondée, réservez une petite place à un dossier « compliments » et collectez les perles de vos chefs, collègues et clients bien intentionnés. A chaque envie de démission ou de papillonnage discret, relisez-les et offrez-vous un shot d’enthousiasme et de motivation. Et si les éloges viennent à manquer, n’hésitez pas à vous auto-congratuler. Eh oui, bienveillance bien ordonnée commence par soi-même.

2. Check list inspirée : rayez vos croyances personnelles

Une fois votre égo reboosté, faites le tri dans vos croyances personnelles. Les plus courantes et contre-productives, en vrac : « Il faut en baver pour réussir », « C’était mieux avant », « il faut être un requin pour réussir », « le problème au travail, c’est les autres », « ça va comme un lundi ». Notez-les et rayez-les -pour de vrai- sur un post-it bien en vue sur votre bureau. Votre check-list pourrait en inspirer d’autres.

3. Abus de langage : usez des « stp », « merci », « bravo »

Les enfants les appellent les « mots magiques » et ils ont bien raison. Usez et abusez de ces termes : « s’il te plaît », « merci », « bravo ». Non seulement ils contribuent à entretenir de bons rapports avec vos collègues –c’est tout l’objet de ce papier- mais en plus, vos propos auront deux fois plus de chances d’être entendus, cette fois et la suivante.

4. Héhé : riez

Bennani ne plaisante pas avec ça : « l’humour, le sourire et le rire sont signes d’une bonne santé au travail ». Alors amusez-vous, plaisantez, riez de vos petits problèmes et de votre quotidien. Mais surtout faites-le avec vos collègues et non contre eux.

>> Le rire dans l'entreprise : "L'humour est une forme de management"<<

5. Première personne du pluriel : parlez « nous »

C’est tout bête, mais c’est un véritable facteur de solidarité et de convivialité. Bannissez le « je » et le « vous » de vos conservations entre collègues et préférez-le « nous ». Et si vous êtes manager, retenez-ça, la bonne question à se poser est toujours : « Comment allons-nous faire ? ». NB : Evitez le « on » trop impersonnel.

6. RE : Suite à notre discussion : signalez les problèmes

C’est encore le meilleur moyen d’éviter les malentendus. Un collègue vous a blessé, a mal interprété vos propos, ne vous a pas écouté jusqu’au bout ? Dites-le lui (!).  Gentiment bien sûr, sans l’agresser. Et pas par email. 

7. Inspirez-expirez : prenez le temps de respirer

Respirez, longtemps vraiment, complément. Vous ferez du bien à vous-même et à ceux qui vous entoure. Le mode d’emploi : laissez le ventre se gonfler légèrement, laissez s’ouvrir les côtes et le thorax et sentez l’inspiration monter jusqu’aux clavicules et aux épaules. Et recommencez.

8. Ecolo geste : soyez sympa avec la planète

Faire attention ensemble, ça rapproche. Alors soyez attentifs à vos gestes au quotidien : imprimez recto-verso, utilisez du papier recyclé, choisissez un moteur de recherche écolo, ne changez pas de matériel trop souvent, rapportez votre tasse plutôt qu’un gobelet jetable…

9. Zzzzzzzzzzzz : osez la sieste

La sieste est bonne pour notre productivité, pour notre santé, pour notre bien-être et pour celui de nos voisins. Alors tentez l’expérience, lancez l’idée, vous risquez de trouver des alliés.

>> Cinq astuces pour faire la sieste discrètement au bureau <<

10. Conviviale attitude : Et testez ça aussi

Si vous le pouvez, décorez joyeusement votre bureau, apportez des fleurs, mettez de la couleur dans vos documents sérieux, optez toujours pour une table ronde au déjeuner, parfumez votre bureau… Pour le reste, on vous laisse inventer !