L'argile, une ressource insoupçonnée

L'argile, une ressource insoupçonnée
L'argile, une ressource insoupçonnée
On connait tous l'argile mais on est souvent loin de connaître tous ses bienfaits, il en existe de différentes sortes, à chacune son pouvoir "magique". L'argile a des propriété absorbante, bactéricide, antiseptique, cicatrisante, décontractante, régulatrice, antiacide et énergisante. Connaissiez-vous toutes ses propriétés ?
A lire aussi
Shampoing sec : 4 fonctions insoupçonnées du super-pschitt
News essentielles
Shampoing sec : 4 fonctions insoupçonnées du super-pschitt

L'argile est composée de silicates d'alumine hydratés, elle contient de nombreux minéraux dont le silice (qui est majoritaire), l'aluminium, le fer, le magnésium, le calcium, le cuivre, le potassium, le sodium, ... Chaque argile étant différente elle contient en plus ou moins grande quantité ces minéraux ce qui permet de nombreuses formes d'utilisations.

Ses actions :


- absorbantes, l'argile sert à éponger les liquides, le gras, les odeurs, les toxines, les gaz nocifs, ...

- bactéricide et antiseptique, elle favorise la reconstruction cellulaire, on peux donc l'utiliser sur une plaie, une coupure, ...

- cicatrisante, propriété qu'elle doit à l'alumine présente dans l'argile est bénéfique pour traiter les bleus, coups et bosses.

- décontractante, elle peux soulager les articulations, rhumatismes, mal de dos ou tout simplement détendre dans un bon bain après une journée de travail.

- régulatrice et antiacide, elle soulage les soucis intestinaux et gastriques.

- énergisante, elle lutte contre la fatigue et les baisses de forme passagères.


Les différentes argiles et leurs actions :


- Les argiles montmorillonites, sont des argiles de qualité supérieure, riches en minéraux, en particulier en magnésium et très pures. Elles s'utilisent par voie interne (diluées dans de l'eau) et par voie externe (bain, cataplasmes, masques, ...). Parmi ces argiles, on en dénombre 3 sortes :


la verte, qui est la plus courante et polyvalente est plus particulièrement utilisé pour les applications santé, la blanche, est recommandé pour les peaux sensibles et matures, la bleu, qui est plus rare et difficile à trouver est idéale pour éliminer les impuretés de la peau tout en douceur et redonner de la luminosité aux teints ternes et brouillés.

- Les argiles illites, de moins bonne qualité que la montmorillonite, sont surtout employées en usage externe pour les soins de la peau et leur action antioedème (entorse...). Parmi ces argiles, on en dénombre également 3 sortes :


la verte, la plus courante que l'on utilise plus particulièrement pour les cataplasmes et pour le soin des peaux mixtes à tendance grasse ; la rouge, plus riche en oxyde de fer, est plutôt utilisée pour les peaux réactives, irritées, fatiguées, elles les illuminent et les purifient ; la jaune, riche en oxyde de fer et en magnésie, peux être utilisée sur les peaux normale à grasse, sensible et cheveux normaux et fragiles, elle a des vertus tonifiantes et calmantes.

- Le ghassoul (ou rhassoul/rassoul) est une argile volcanique marocaine, utilisée depuis des millénaires par les femmes de ce pays. Il fixe les impuretés (cellules mortes, poussière, ...), qui sont éliminés lors du rinçage, sans agresser la peau ou les cheveux. Employé sur le visage, il est apprécié pour ses vertus gommantes et régénérantes. Sur les cheveux, c'est un excellent démélant qui aide à éliminer les pellicules, régule la production de sébum des cheveux gras et donne du volume aux cheveux fins. 

- Les argiles kaolinites (ou kaolin), très prisées pour ses pouvoirs anti bactériens et cicatrisant (en bain de bouche ou gargarisme), pour traiter certains troubles digestif (ballonement, constipation, maux d'estomac...), en masque de beauté autant pour le visage que pour les cheveux, elle prend soin des peaux matures, fragiles et réactives et des cheveux mous et secs. Cette argile peut également remplacer le talc sur les fesses des bébés.

- Les argiles attapulgites, ce sont les moins absorbantes, on les utilisent en pharmacie pour confectionner des pansements gastrique. On l'utilise aussi pour ses propriétés détachantes pour le linge !

- L'argile rose, (mélange d'argile blanche kaolin et d'argile rouge illite), utilisée pour les peaux sensibles, les cheveux fragiles, rentre dans la composition de dentifrice et sert pour remplacer le talc bébé

- L'argile violette, (mélange de différents types d'argiles avec des pigments colorés), est utilisée dans la préparation de produits de maquillage maison (ombre à paupière...)

L'argile est un produit qui a donc des milliers d'utilisation à la maison et de nombreuses recettes maison sont faciles à réaliser soit même pour un soin nature et efficace alors pourquoi s'en priver.

Crédit : Hemera