Bien s'hydrater, ça s'apprend !

Bien s'hydrater, ça s'apprend !
Bien s'hydrater, ça s'apprend !
Ce n'est un secret pour personne, c'est l'été et il faut donc s'hydrater en conséquence. Pourtant, nombre d'adultes ne le font pas correctement. Un comportement qui entraîne son lot de problèmes, jambes gonflées, constipation, voire pire...
A lire aussi
Intégration dans l'entreprise : comment bien accueillir un nouveau salarié ?
Mag
Intégration dans l'entreprise : comment bien accueillir...

La chaleur est enfin présente sur une grande partie de la France. « Normal, me direz-vous, c’est l’été ! ». C’est exact. Et comme tous les étés, des messages de prévention sanitaires rappellent l’importance de bien boire, surtout pour les personnes âgées, chez qui les capteurs servant à mesurer l’état d’hydratation fonctionnent un peu moins bien. Un conseil qui vaut également pour les personnes dans la force de l’âge car qui dit chaleur extérieure dit hausse de la température corporelle et nécessité de la réguler sous peine de s’exposer à des problèmes de santé.

Plus vous bougez, plus il faut vous hydrater

Évidemment, toute activité physique réalisée en période estivale augmente ces risques. En effet, il faut savoir que près de 80% de l’énergie produite l’est sous forme de chaleur, seuls les 20% restants servent à accomplir un mouvement. Cette chaleur, il faut la faire diminuer ! Comment ? Grâce à la transpiration ou plutôt à l’évaporation de la sueur. Sans évaporation, pas d’évacuation de chaleur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on transpire plus quand il fait humide (l’air ambiant chargé d’eau n’accepte que très peu d’eau étrangère).

Il faut donc boire pour compenser ces pertes hydriques. On le sait tous, une forte déshydratation peut avoir de graves conséquences dont la mort car l’eau représente environ les 2/3 du poids de notre corps. Heureusement, cela reste rare, même si les petits désagréments liés à la déshydratation sont fréquents.

Le manque d’eau dérègle complètement notre corps

Petits certes, mais suffisamment gênants pour vous gâcher l’existence. Ainsi, moins d’eau signifie un sang plus épais, moins fluide, et donc un travail conséquent demandé au cœur et aux veines qui peinent à assurer le retour sanguin. D’où une sensation de jambes lourdes, gonflées, etc. Vous voyez de quoi je parle ? Ainsi, si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, sachez qu’il y a de fortes chances que ce soit parce que vous ne buvez pas assez !

Toutes les actions réalisées par l’organisme ont besoin d’eau. Il est donc logique d’être fatigué si l’eau se fait rare car tout fonctionne au ralenti. Autre exemple parlant, la constipation. L’été est propice à la consommation de fruits et légumes, riches en fibres. Logiquement cela devrait nous prémunir des problèmes de transit. Sauf que les fibres insolubles sont très hydrophiles, elles ont besoin d’eau pour gonfler et assurer leur rôle de nettoyeur intestinal. Si ce n’est pas le cas elles vont stagner et constiper !

Ne buvez pas d’eaux trop minéralisées

L’eau est donc indispensable, en tant que tel (liquide) mais également pour éliminer, plus que pour apporter. Mieux vaut donc privilégier les eaux faiblement minéralisées, légères, qui vont faciliter les échanges, plutôt que les eaux riches en minéraux. Il est bon de savoir que les minéraux de l’eau ne sont que peu assimilables par l’organisme, ils vont même avoir tendance à « encrasser la machine », à l’image du calcaire de notre électroménager. Les légumes sont capables de les assimiler et ce sont eux qui vont se charger de satisfaire nos apports en minéraux (magnésium, potassium, etc.). A chacun son boulot ! L’eau, quant à elle, va faciliter l’évacuation des toxines et le travail des reins, débarrassant ainsi l’organisme d’une surcharge encombrante.

Pour conclure, je vous recommande de boire minimum 1,5 litre d’eau par jour (ajoutez-y 0,5 litre par heure de sport si vous en faites), buvez de l’eau faiblement minéralisée (ou filtrée), et tout au long de la journée, par petites gorgées.

En savoir plus sur la méthode de coaching Fitnext.


VOIR AUSSI

Sport et alimentation : soignez vos apports avant l'effort
Energy Drinks, Smart Drinks, boissons santé : de l'énergie en canette ?

Boire trop d'eau pourrait nuire à la santé

Stress : j'adopte une alimentation zen pour la rentrée