Huit produits de lissage capillaires saisis par les autorités sanitaires en France

Huit produits de lissage capillaires saisis par les autorités sanitaires en France
Huit produits de lissage capillaires saisis par les autorités sanitaires en France
Les autorités sanitaires françaises mettent en garde les professionnels de la coiffure et les consommateurs contre les risques liés à l’utilisation de certains produits de lissage capillaires. Huit produits présentant un taux trop élevé de formaldéhyde, une substance cancérogène au niveau du nasopharynx, ont été saisis.
A lire aussi

Les adeptes de cheveux raides doivent désormais prêter une attention toute particulière aux produits lissants qu'elles utilisent. En effet, huit produits ont été saisis par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour cause de taux anormalement élevés de formaldéhyde, dépassant la limite de 0,2% autorisée en France. Cette solution présente dans les produits lissants est cancérigène en cas d'exposition chronique. Elle est irritante pour les yeux, les voies respiratoires et peut provoquer des eczémas de contact sur la peau en cas d'exposition temporaire. Autant de symptômes qui nécessitent de consulter un médecin lors de leur apparition.

Importés généralement des Etats-Unis ou du Brésil, ces produits sont également vendus sur le Net ou utilisés chez des coiffeurs professionnels. Un conseil pour ces derniers : veillez à bien aérer le salon de coiffure dans lequel vous pratiquez les lissages, car réalisés à chaud à l'aide de produits lissants, et avec peu d'aération, leur taux de dangerosité augmente !


Sophie Ughetto

La mise en garde de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
La liste des produits retirés

VOIR AUSSI

Quand la coiffure se met au bio
Prendre soin de ses cheveux