Une femme sur quatre n'aime pas son reflet dans le miroir

Une femme sur quatre n'aime pas son reflet dans le miroir
Une femme sur quatre n'aime pas son reflet dans le miroir
Près de trois femmes sur quatre considèrent leur corps comme une part de leur identité selon le sondage exclusif Terrafemina-CSA-20Minutes. La preuve d'une relation apaisée ? Pas forcément, car seules 42% sont aujourd'hui satisfaites de ce corps, et plus d'une sur quatre (26%) n'apprécie pas son reflet. Pire 15% d'entre elles le voient même comme un handicap.
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina Mückstein
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina...


Complexé, apaisé, indifférent : quel regard les femmes portent-elles sur leurs corps aujourd’hui ? Si une grande majorité (72%)* estime qu’il est un élément important de leur identité, selon le sondage exclusif Terrafemina-CSA-20Minutes, le rapport au corps est très différent selon les femmes, comme l'analyse Jérôme Sainte-Marie, directeur du Pôle Opinion chez CSA : « L’âge joue légèrement, mais cette variable était très attendue. Celle qui est plus étonnante en revanche, en tous cas dans ces proportions, est la catégorie socio-professionnelle. Pour 23% des femmes cadres, le corps est un atout alors que pour 22% des ouvrières, il est un handicap ! Le rapport au corps est donc très lié à notre position dans l’espace social… »

Sur cette question, les femmes françaises sont en effet très divisées mais seule une minorité lui attribue un rôle décisif (15% un handicap, un élément qui peut-être pénalisant, et 13% un atout, un moyen de séduction). Pour un quart d’entre elles (26%), il est plutôt un « critère important de reconnaissance dans leur vie sociale et professionnelle » tandis que 36% estiment qu’il « n’a pas d’influence sur le reste de leur vie ». « Mais le reste de leur vie a une influence sur leur rapport au corps, et c’est ce que montre cette étude », souligne Jérôme Sainte-Marie.

42% des femmes s’observent régulièrement toute nue dans le miroir

Au total, 42% des femmes se disent fières ou satisfaites de leur corps, mais près de 26% disent ressentir du mécontentement ou de la frustration. Et plus elles en sont satisfaites, plus elles l’observent. Car si 42% des femmes se regardent toute nue dans le miroir au moins une fois par semaine, près de 60% des femmes fières de leurs corps le font ! « Mais, note Jérôme Sainte-Marie, celles qui se regardent le moins sont les indifférentes, elles font l’impasse dessus : 25% d’entre elles s’observent moins d’une fois par semaine. »

Enfin, pour prendre soin de leur corps et le mettre en valeur, les femmes choisissent en priorité une alimentation équilibrée (48%), bien avant la pratique régulière d’un sport ou l’achat de produits de beauté (29%). Et cette fois, l’âge a une réelle influence dans ce choix : quand les plus âgées citent une alimentation équilibrée (67%), les plus jeunes évoquent les produits de beauté (43%) et leur look (29%)…

* D’après un sondage exclusif Terrafemina / 20 Minutes / CSA réalisé via Internet du 19 au 27 février 2013. Echantillon de 1045 femmes âgées de 18 ans et plus, issues d’un échantillon national représentatif de 2015 Français âgées de 18 ans et plus, résidant en France, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle), après stratification par région et taille d’agglomération.

Lire le dossier complet sur 20Minutes.fr







VOIR AUSSI

"Le corps mince a une valeur marchande pour les femmes actives"
Psycho : Toutes complexées ?
La revanche des femmes rondes
Des mannequins plus rondes feraient des femmes plus confiantes

Plus d'actu sur : Dans le miroir des femmes

Qui est la femme de 2013 ?
NKM, Christine Kelly, Barbara Pompili : qu'est-ce qu'être une femme en 2013 ?
Moins d’une femme sur cinq aurait aimé être un homme