Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?

Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?
Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?
Vous portez des lunettes et ne savez pas comment mettre votre joli minois en valeur ? Pour réussir un maquillage comme il faut, selon que vous êtes myope ou hypermétrope, Terrafemina vous guide pas à pas.
A lire aussi


Ce n’est pas toujours facile de se maquiller lorsque l'on porte des lunettes. Quelle est la mise en beauté la plus adaptée ? En règle générale, mieux vaut choisir un maquillage qui soit discret sur les yeux et plus prononcé sur la bouche, afin qu'il convienne à tous les verres et à toutes les montures.

Si vous ne deviez retenir qu’une règle pour maîtriser l’art du make-up lunettes, ce serait celle-ci : une personne myope ne se maquille pas les yeux comme une personne hypermétrope. Pourquoi ? À cause des verres, qui n'ont pas les mêmes propriétés d’un handicap à l’autre.

Comment vous maquiller si vous êtes myope ?

Les verres pour myopes rétrécissent les yeux, il faut donc que le maquillage agrandisse votre regard. Pour le coin interne de l’œil, choisissez des fards à paupières clairs (blanc, ivoire, pastel…), et une ombre plus foncée pour le coin externe. N’hésitez pas à dégainer l’eye-liner pour souligner d’un trait le dessus de l’œil, faites légèrement dépasser aux extrémités et remontez. Ajoutez une couche de mascara allongeant ou recourbant. Vous pouvez aussi utiliser un recourbe-cils. En misant sur l'effet œil de biche, vous ouvrez votre regard en grand, et votre potentiel séduction dans le même temps !

Comment vous maquiller si vous êtes hypermétrope ou presbyte ?

C’est tout l’inverse pour les hypermétropes, puisque dans ce cas-là les verres ont un effet loupe, ce qui donne l’impression d'un regard surdimensionné. Comment fait-on pour rééquilibrer ? Tout d’abord, corrigez tous ces petits défauts tels que les cernes, les poches et les ridules, mises en valeur par les verres. Puis, comme pour les myopes, estompez des fards clairs (beige, ivoire, gris) et mats sur vos yeux. Ayez la main légère sur le mascara, et oubliez le crayon khôl, il paraîtrait trop gros.

Comment vous maquiller les lèvres et les sourcils ?

Il est autorisé, voire vivement conseillé, de colorer les lèvres. Vives, flashy ou pop, lâchez-vous, jouez avec le rouge, le rose, le bordeaux et même l’orange.

Portez une grande attention à vos sourcils, ils structurent votre visage. Épilation régulière obligatoire !

Quelle monture ?

Dans l’idéal, la monture doit habiller à elle seule le regard, sans trop en faire. Plus neutre et discrète elle est, mieux c’est.

Les conseils qu'il faut retenir

Pas de couleurs vives sur les yeux, mais sur les lèvres.
Préférez le mascara uniquement sur les cils du haut.
Attention aux sourcils, qui attirent vite le regard : veillez à leur jolie couleur, à leur forme soigneuse, et à leur épilation parfaite.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Maquillage : 10 erreurs à ne pas commettre
Sans maquillage : les femmes attendent un mois pour se montrer au naturel
Comment dessiner une ligne de sourcils parfaite ? - vidéo
Comment poser des extensions de cils ? Nos conseils