Tabac : les photos choc sont déjà sur les paquets de cigarettes

Tabac : les photos choc sont déjà sur les paquets de cigarettes
Tabac : les photos choc sont déjà sur les paquets de cigarettes
A l’heure où la consommation de tabac est en hausse, de nouvelles mesures entrent en vigueur en France. Après la hausse du prix, voici les photos dissuasives, préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé.
A lire aussi
Des cigarettes et du glam : les stratégies de l'industrie du tabac pour séduire les femmes
News essentielles
Des cigarettes et du glam : les stratégies de l'industrie...

Deux mois avant leur entrée en vigueur officielle, certains paquets de tabac (American Spirit, Gitanes blanches) affichent déjà les photos choc, censées dissuader les fumeurs. Dents noires, poumons ravagés, un malade souffrant d’un cancer du larynx ou une cigarette molle représentant les troubles de l’érection, les visuels sont choquants.

Le 20 avril 2011, tous les paquets de cigarettes afficheront une image au verso du paquet occupant 40% de la surface totale, soit moins que les 50% recto verso réclamés par les associations antitabac. Dans les pays où le système est déjà en place, d’étranges dérives sont pratiquées par les jeunes. Au Canada et en Australie, ils s’échangent et collectionnent les photos comme des trophées. Le risque majeur serait que les jeunes se défient pour savoir qui a la photo la plus gore et les faire circuler au lieu de s’interroger sur les risques qu’ils prennent en fumant. En Europe, la Roumanie la Belgique et le Royaume-Uni utilisent déjà les photos dissuasives. Obligatoire dans vingt pays, l’efficacité de ce système n’a pas encore été prouvée.

En Finlande, une autre mesure dissuasive est en cours de test. Depuis quelques jours, la vente ou le don de tabac à un mineur de moins de 18 ans est passible de six mois de prison. Cette mesure était précédée d’une interdiction de fumer dans les lieux fréquentés par des mineurs et dans les gradins ouverts sur l’extérieur lors de manifestations publiques. En France, la dissuasion avance à petit pas. On dénombre 13,5 millions de fumeurs français. 60 000 en meurent chaque année.


Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Une nouvelle campagne antitabac adressée aux jeunes
Tabac : Bilan, 20 ans après la Loi Evin
Tabac : dangereux dès la première cigarette
Et si votre entreprise vous aidait à arrêter de fumer ?