Comment conserver ses produits de beauté ?

Comment conserver ses produits de beauté ?
Comment conserver ses produits de beauté ?
Le saviez-vous ? Les produits de beauté, comme les aliments, ont une date de péremption et finissent, au-delà de cette date, par se dégrader. Alors, pour bien les utiliser jusqu'au jour il faudra les jeter, des précautions s'imposent. Voici quelques trucs et astuces pour bien conserver tous vos cosmétiques.
A lire aussi


Les cosmétiques nous rendent belles, mais peuvent aussi, si nous n'y prenons pas garde, nous enlaidir en abîmant notre peau. Au fil du temps, leur qualité se dégrade, plus rapidement encore lorsqu'ils sont mal conservés. Comment savoir si vos produits de beauté sont encore bons ? Comment les conserver ? Terrafemina vous dit tout.

Attention aux délais de conservation des produits de beauté

Comme les aliments, les produits de beauté ont une date limite d'utilisation. Il est donc important de vérifier leur durée de vie avant de s'en servir. Comment ? En se référent au petit sigle qui apparaît au dos de l'emballage : il représente un petit pot ouvert, avec l'inscription 3M, 6M, 12M, etc., signifiant que le produit en question se conserve trois mois (pour 3M), six mois (pour 6M) ou encore douze mois (pour 12M) après son ouverture.
Par conséquent, une fois le délai passé, le produit est périmé et il est déconseillé de l'utiliser. Vous ne l'avez pas fini ? Mieux vaut quand même le jeter car vous risquez par la suite de développer des allergies ou des réactions cutanées. Et qui a envie de mettre un produit périmé sur sa peau ?

Les crèmes et les laits pour le corps sont les produits les plus sensibles, surveillez-les bien. Les cosmétiques contenant de l'alcool (vernis, déodorant, laque) ont eux moins de risques d'être contaminés et donc de s'altérer.

Un mascara ne se conserve pas plus de trois mois. Peu de femmes le savent, et pourtant, il en va de la santé de leurs yeux. En règle générale, les crèmes et les laits se conservent entre 10 et 12 mois. Comptez un an pour les vernis et les crèmes solaires. Évitez d'ailleurs de garder celles-ci d'un été sur l'autre. Exposées à la chaleur et aux rayons UV, la protection des crèmes finit par s'altérer. Il est donc préférable de les jeter à votre retour de vacances.

On mise sur les flacons pompes pour limiter les bactéries

Les flacons pompes et les tubes sont idéaux pour conserver les crèmes et autre sérum. Ils évitent ainsi toute transmission bactérienne, qui pourrait altérer la composition du produit et  ses effets. Ils permettent aussi de maintenir le cosmétique à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

On range ses cosmétiques aux endroits stratégiques

Vos habitudes risquent d'être bouleversées : les produits de beauté ne doivent pas se conserver dans la salle de bain, qui est très humide et en conséquent regorge de bactéries. Oubliez également les rebords de fenêtre : avec les rayons du soleil, les soins peuvent se détériorer.
Le meilleur choix est de les stocker dans une pièce à la fois fraîche et sèche, à l'abri de la lumière, comme la chambre à coucher.
Quant aux produits peu souvent utilisés, comme le vernis à ongles, le masque ou encore le gommage, rangez-les dans le réfrigérateur, zone de conservation idéale.

On chouchoute ses cosmétiques

N'oubliez pas de nettoyer régulièrement vos pinceaux de maquillage : vous n'imaginez pas le nombre de bactéries qu'ils dissimulent. Pour les laver, utilisez du shampoing et de l'eau chaude, rincez puis laissez sécher. Veillez aussi à bien refermer chaque produit après utilisation.
Enfin, si vous observez un changement de couleur, de texture ou d'odeur de l'un de vos soins ou de vos maquillage, débarrassez-vous en, il est inutilisable.



Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Les hommes piquent 274 euros de produits de beauté par an à leur femme
Cosmétiques : des produits dangereux pour la santé retirés du marché
14 produits de beauté indispensables pour les vacances d'été