Ces gestes beauté que l'on fait (alors que l'on ne devrait pas)

Ces gestes beauté que l'on fait (alors que l'on ne devrait pas)
Ces gestes beauté que l'on fait (alors que l'on ne devrait pas)
Chaque jour, nous répétons un certain nombre de gestes beauté, pensant bien faire. Et pourtant, certains sont loin d'être efficaces, et mieux vaudrait les éviter. On vous dévoile ces habitudes à bannir dès maintenant de votre routine beauté, et celles qu'il vous faut désormais adopter.
A lire aussi


Stop, arrêtons le massacre ! Devant le miroir, nous multiplions bien souvent les mauvaises habitudes. Pire, certaines le savent mais persistent. Et si l'on prenait une vraie bonne résolution beauté pour la rentrée ? Voici tous les gestes à bannir du quotidien, et les bonnes astuces pour se reprendre en main.

Ne pas changer de shampooing

Pourquoi on le fait ?
Parce qu'à force de l'utiliser, on s'est habituées à son parfum, à ses actifs. On l'aime, et nos cheveux nous le rendent bien. Alors, pourquoi continuer de chercher, si l'on a d'ores et déjà trouvé le shampoing qu'il nous fallait ?

Pourquoi on ne devrait pas le faire
L'habitude est le grand ennemi de notre crinière ! La fibre capillaire elle aussi finit par s'accoutumer au shampooing. Et si cela nous convient, ce n'est pas son cas. En effet, à force de l'utiliser, le soin ne fait plus grand effet.

Le bon geste : Alterner entre plusieurs shampoings, pour diversifier les effets : normal, volumateur, lissant, pour cheveux colorés, etc. En hiver et en été, on mise sur les shampoings nutritifs, car les cheveux sont davantage malmenés à ces périodes de l'année.

Trop frotter son visage lors du démaquillage

Pourquoi on le fait ?
Pour faire disparaître les imperfections et les traces de maquillage, on frotte, dans l'espoir d'en venir à bout.

Pourquoi on ne devrait pas le faire
Parce que ça ne sert à rien de s'acharner sur son visage. Tout ce que l'on y gagne, c'est une peau toute rouge, tiraillée de partout. La peau du visage est fragile, il faut la traiter avec douceur. En se livrant à un combat acharné contre vos boutons, points noirs et autres imperfections, on rend la peau sensible aux agressions extérieures (changements de température, pollution...) et on affaiblit ses défenses naturelles. Il est également vivement déconseillé aux peaux grasses de faire des nettoyages trop fréquents, au risque d'entraîner un « surgraissage réactionnel ».

Le bon geste :
Peu importe la texture du démaquillant (gel, mousse, huile, lait), l'important est qu'il soit très doux. On l'applique avec les doigts (propres), en effectuant des mouvements massants et circulaires. L'application au coton a tendance à irriter la peau. On rince ensuite à l'eau tiède pour éviter les rougeurs et les tiraillements. Enfin, on tamponne son visage avec une serviette propre et douce.

Se laver le visage à l'eau du robinet (et au savon)

Pourquoi on le fait ?
Parce que l'eau c'est sans danger, c'est pratique et c'est économique : pas de date limite d'utilisation, un gain de temps non négligeable pendant la toilette, et surtout, c'est un budget produits de beauté en moins. Mêmes avantages pour le savon. S'il peut nettoyer le corps, pourquoi pas le visage ?

Pourquoi on ne devrait pas le faire
L'eau du robinet est mauvaise pour la peau, car pleine de chlore et de calcaire. Elle est donc difficilement compatible avec l'entretien d'une jolie peau. Quant au savon, il est peut-être bon pour les mains, le corps et les cheveux, mais pas pour le visage. Son PH acide décape et irrite l'épiderme. Et surtout, ça pique les yeux.

Le bon geste : En réalité, tout dépend du type de peau. Si elle est normale, on peut s'autoriser l'eau du robinet, même si rien ne vaut un bon démaquillant et un soin purifiant doux. En revanche, les peaux sensibles préféreront un brumisateur d'eau thermale pour le rinçage, car l'eau du robinet va provoquer rougeurs et tiraillements. On aime aussi l'eau micellaire, recommandée pour tous les types de peau, même grasses.

Mal conserver ses produits de beauté

Pourquoi on le fait ?
Parce que l'on pense qu'un produit de beauté a une durée de vie illimitée et se jette une fois terminé. Parce que l'on ne voit pas l'utilité de gâcher un produit entamé, et parce que l'on n'a pas envie de se ruiner en cosmétiques.

Pourquoi on ne devrait pas le faire
Les cosmétiques nous rendent belles, mais peuvent aussi nous enlaidir, si nous n'y prêtons pas suffisamment attention. Comme les aliments, ils se conservent et ont une date limite d'utilisation.

Le bon geste : Découvrez tous nos conseils pour bien conserver vos produits de beauté.

Faire un régime dangereux (et débile)

Pourquoi on le fait ?
Pour maigrir évidemment. Mais aussi pour tester LE nouveau régime miracle de tel médecin ou de telle star, qui promet des résultats spectaculaires en un rien de temps.

Pourquoi on ne devrait pas le faire

Parce que justement c'est dangereux. Et débile. Les risques de suivre un régime draconien sont nombreux : carences, maladies, effet yo-yo, etc.

Le bon geste : Faire du sport et avoir une alimentation saine et équilibrée. On apprend à écouter ses sensations alimentaires (faim, satiété), et on n'oublie pas de s'accorder quelques plaisirs de temps à autre.

Gommer trop souvent sa peau

Pourquoi on le fait ?
Pour avoir la peau douce et propre, débarrassée des peaux mortes et autres impuretés.

Pourquoi on ne devrait pas le faire

À force d'être gommée, la peau va se défendre : elle devient plus épaisse et produit davantage de cellules mortes.

Le bon geste : Faire un gommage par semaine, pas plus.

Se brosser trop souvent les cheveux

Pourquoi on le fait ?
Pour avoir une chevelure saine et disciplinée tout au long de la journée.

Pourquoi on ne devrait pas le faire
Brosser trop souvent ses cheveux les abîme et les fragilise. Sans compter que les glandes sébacées (qui sécrètent le sébum) sont sur-stimulées, et graissent vos racines. Le brossage est encore plus mauvais sur les chevelures bouclées, car il casse les ondulations.

Le bon geste : Un brossage après le shampooing, et un autre avant de se coucher (pour éviter les épis). On commence par les pointes, puis les mi-longueurs, et enfin les racines. Les cheveux bouclés préfèreront utiliser un peigne à grosses dents.

Trop s'épiler les sourcils

Pourquoi on le fait ?
Par crainte de finir avec un mono-sourcil ?

Pourquoi on ne devrait pas le faire

Parce que le sourcil naturel, épais, voire un peu broussailleux, c'est tendance.

Le bon geste : Pour de jolis sourcils qui mettent le regard en valeur, la règle d'or est de respecter au maximum leur forme naturelle. On ne s'épile jamais au-dessus au risque de casser la ligne, mais on affine légèrement en dessous, en retirant les petits poils disgracieux.

Se raser les jambes et les aisselles

Pourquoi on le fait ?
Pour être nickel tout le temps, pour éviter d'avoir à passer systématiquement par la case esthéticienne, ou de devoir attendre que la repousse soit suffisamment longue pour utiliser la cire. Le rasoir est un gain de temps considérable, et ne coûte (presque) rien.

Pourquoi on ne devrait pas le faire
Parce que le poil repousse très vite (l'épilation ne dure pas plus de 2 jours), plus noir et plus dur.

Le bon geste : Préférer l'épilation à la cire. C'est ce qu'il se fait de mieux en terme d'épilation, car elle attrape le poil au niveau du bulbe, et dure bien plus longtemps que le rasoir. Pour celles qui souhaitent se débarrer définitivement de leurs poils, et ainsi être éternellement tranquilles, il y a aussi l'option épilation définitive.

Se brosser les dents juste après le repas

Pourquoi on le fait ?
Parce que c'est le seul moyen de lutter efficacement contre les caries. Le brossage permet de supprimer les débris alimentaires et de limiter la plaque dentaire. C'est aussi une arme imparable pour arborer un sourire ultrabright.

Pourquoi on ne devrait pas le faire ?
Selon le docteur Howard R. Gamble, dentiste américain, certains aliments contiennent des substances acides qui s'attaquent à l'émail des dents. Par conséquent, se laver juste après avoir mâché ces aliments favoriserait la pénétration de ces substances dans vos précieuses quenottes.

Le bon geste : Attendre au moins 30 minutes après le repas pour se brosser les dents.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Ces gestes beauté que l'on ne fait jamais (alors que l'on devrait)
Prendre soin de ses mains, de ses pieds et de ses ongles
Prendre soin de ses yeux en 5 gestes