La France recense ses pastilles d’iode pour faire face à un nuage radioactif

La France recense ses pastilles d’iode pour faire face à un nuage radioactif
La France recense ses pastilles d’iode pour faire face à un nuage radioactif
Si un nuage radioactif venait à survoler la France, y aurait-il suffisamment de pastilles d’iode pour prévenir les effets de la radioactivité sur la thyroïde ? La réponse est oui, d’après les autorités de santé.
A lire aussi

L’Etat français a demandé avant-hier à l’Etablissement pour une réponse aux urgences sanitaires (Epru) de faire l’inventaire des stocks de pastilles d’iode. L’objectif ? Déterminer si oui ou non, la France est prête à affronter le passage d’un nuage radioactif ou pire, une catastrophe nucléaire sur son sol. L’Epru aurait recensé des dizaines de millions de boîtes d’iode, « assez pour faire face à la catastrophe », selon cet organisme.
En cas d’alerte chaque département serait chargé de stocker et de distribuer les pastilles d’iode : la délivrance aurait lieu dans les bureaux de vote sur présentation du livret de famille.
Rappel : L’iode, permet, en cas d’irradiation, de prévenir les effets de la radioactivité sur la thyroïde. Ce médicament peut provoquer des allergies, il ne peut être pris sans un avis médical.
(Source : Le Parisien)

VOIR AUSSI

Pastilles d'iode : l'Etat appelle au calme mais comptabilise ses stocks

Achat sur Internet, ruée vers les pharmacies : les comprimés d'iode créent l'hystérie
Crise japonaise : Peut-on se passer de l'énergie nucléaire ?
Séisme au Japon : l'axe de la terre s'est déplacé