Ce que vos cheveux révèlent de votre état de santé

Ce que vos cheveux révèlent de votre état de santé
Ce que vos cheveux révèlent de votre état de santé
Dans cette photo : Michelle Obama
Au même titre que les ongles, les cheveux reflètent notre état de santé général : fournis et brillants quand tous les voyants sont au verts, ternes et cassants en cas, par exemple, de malnutrition. La preuve par quatre...
A lire aussi
Cette nouvelle coloration gourmande va sublimer vos cheveux
News essentielles
Cette nouvelle coloration gourmande va sublimer vos cheveux


100 cheveux perdus par jour

Après le visage, et avant le ventre, les cheveux sont la partie du corps qui préoccupe le plus les femmes. Objet principal de cette inquiétude : la chute, entre autres. En moyenne, chacune d’entre nous perd 100 cheveux par jour. Cette perte quotidienne, qui assure le renouvellement capillaire, est naturelle et n’a aucun impact sur la densité de la chevelure. Toutefois, si vos cheveux commencent à tomber par poignées et deviennent très cassants, ce peut être le signe d’un problème de santé. Parfois, un stress important lié, par exemple, à un conflit familial ou à la perte d’un emploi, suffit à expliquer une chute soudaine. Mais elle peut également être causée par un déséquilibre hormonal ou par les effets indésirables de certaines pilules contraceptives ou antidépresseurs.

>> Découvrez Pourquoi nous perdons nos cheveux en automne <<

Chlore et colorations : les ennemis de vos cheveux

Autrefois fournis et brillants, vos cheveux sont aujourd’hui ternes et cassants ? Pour trouver le responsable de cette modification de texture, commencez par analyser votre routine capillaire. Vous lavez-vous convenablement les cheveux en sortant de la piscine ? Les teignez-vous souvent ? Ces petites habitudes peuvent vous paraître insignifiantes, mais elles influent fortement sur la beauté de vos cheveux. En effet, le chlore contenu en grande quantité dans les piscines et les colorations à répétition abîment les cheveux et leur faire perdre de leur éclat.

>> Comment faire une coloration maison sans abîmer vos cheveux ? <<

Toutefois, une chevelure subitement fragile et sans éclat peut aussi dissimuler un problème de thyroïde. Cet organe produit des hormones dites thyroïdiennes afin de réguler des fonctions importantes de l’organisme telles que la consommation d’énergie, la température du corps, le rythme cardiaque, le système nerveux, le tube digestif, l’appareil génital mais aussi le tonus, la santé de la peau, la pousse des cheveux et des ongles. Mais lorsque la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, le métabolisme ralentit et l’aspect des cheveux s’en ressent. Les autres symptômes d’un dysfonctionnement de la thyroïde sont une prise de poids incontrôlée, une fatigue permanente et des difficultés à réguler sa température corporelle.

Vos cheveux sont le reflet de votre alimentation

Un manque de vitalité des cheveux peut aussi être lié à un régime alimentaire déséquilibré. En effet, les cheveux sont composés d’une protéine appelé « kératine ». Or, pour en favoriser la synthèse, les sources de protéines présentes dans les viandes, poissons et légumes sont essentielles. En cas de carence, les cheveux, fragilisés, deviennent cassants, secs et ternes.

Pellicules persistantes : et si c’était un psoriasis ?

L’apparition de pellicules est un autre problème capillaire fréquent. Et si certaines femmes parviennent à s’en débarrasser en quelques semaines grâce à un simple shampoing antipelliculaire, pour d’autres, la tâche s’annonce plus compliquée, notamment quand les pellicules se transforment en plaques qui s’étendent sur le cuir chevelu. Des plaques qui peuvent être un symptôme de psoriasis. Cette maladie dermatologique, largement méconnue et pourtant très courante, se caractérise par des plaques rouges qui se recouvrent d’épaisses squames blanches. Elle peut toucher le cuir chevelu donc, mais aussi les coudes, les genoux, le dos, les pieds, les ongles ou les plis du corps. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin au moindre doute.

VOIR AUSSI

Soin des cheveux : dites adieu aux cheveux ternes !
Les femmes testent 150 coupes de cheveux dans leur vie
Michelle Obama : ses cheveux font encore des vagues - photo