Santé : Le scanner expose à de fortes irradiations

Santé : Le scanner expose à de fortes irradiations
Santé : Le scanner expose à de fortes irradiations
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se dit inquiète de l'augmentation des doses de rayonnements radioactifs délivrées lors d’examens par imagerie médicale, comme le scanner ou la radio.
A lire aussi
Ce photographe magnifie et expose les taches de naissance
News essentielles
Ce photographe magnifie et expose les taches de naissance

La forte augmentation des doses radioactives reçues par les patients lors d’examens par imagerie médicale préoccupe l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui parle d’un "souci majeur" en France.
Ces doses délivrées lors de scanners ou radios ont connu une croissance de 50% entre 2002 et 2007. Les techniques d'imagerie représentent désormais plus du tiers des doses d'irradiation que nous recevons chaque année. Ainsi, un scanner du corps entier peut délivrer en une seule fois une dose de radiations de 20 millisieverts (mSv), le maximum autorisé sur une année pour un salarié travaillant dans le nucléaire.
Une hausse des scanners et radios pourrait aboutir à une augmentation du nombre de cancers surtout chez les personnes les plus fragiles comme les enfants.
André-Claude Lacoste, le président de l'ASN prône notamment l'emploi de techniques alternatives comme l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui n'émet pas de rayons X.
(Source AFP)

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

L'imagerie du cerveau, nouvel espoir pour la dyslexie
Protéger notre intimité dans les aéroports
Le calendrier médical et vaccinal de l'adulte