Obésité : la combinaison de deux médicaments efficace dans la perte de poids

Obésité : la combinaison de deux médicaments efficace dans la perte de poids
Obésité : la combinaison de deux médicaments efficace dans la perte de poids
Une étude publiée dans la revue britannique The Lancet démontre l’efficacité d’une combinaison de deux médicaments prescrits dans la lutte contre le surpoids et l’obésité.
A lire aussi

Selon une étude médicale baptisée « Conquer », aujourd’hui au stade d’essai clinique, la prise conjointe de deux produits pour lutter contre le surpoids et l’obésité, la phentermine, médicament le plus prescrit aux Etats-Unis  dans le cadre de la perte de poids, et le topiramate, un principe actif contre l’épilepsie, permet une perte de poids importante chez les patients obèses ou en surpoids en association avec un régime alimentaire et un mode de vie sain.
L’essai, mené à l’université de Caroline du Nord Duke, aux Etats-Unis, auprès de près de 2 500 adultes obèses ou en surpoids, consistait à administrer conjointement les deux molécules ou un placebo (sans substance active) à trois groupes de patients tirés au sort à qui un régime et un changement de mode de vie était chaque fois proposés. Après une période de 13 mois, le groupe qui avait reçu le placebo a perdu en moyenne 1,4 kilo contre 8,1 kilos pour celui à qui on avait administré une association phentermine-topiramate faiblement dosée. Quant au dernier groupe, ayant reçu la même association médicamenteuse mais à dose plus élevée, on a pu relever une perte de poids de 10,2 kilos en moyenne.
Si des effets secondaires cognitifs et psychiatriques ont été observés dans le groupe ayant reçu la combinaison la plus importante, le traitement serait généralement bien toléré et aurait, de surcroît, amélioré les problèmes d’hypertension, de diabète, de cholestérol chez certains patients.

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Obésité infantile et publicité : les 12 recommandations de l’OMS
La moitié des européens sont en surpoids
Obésité : l’eau, un remède miracle ?
Pour lutter contre l’obésité, mangez des tomates !