Shampoing : la meilleure façon de se laver les cheveux en cinq points

Shampoing : la meilleure façon de se laver les cheveux en cinq points
Shampoing : la meilleure façon de se laver les cheveux en cinq points
Le shampoing. Voilà bien une tâche ordinaire que toutes les femmes ont déjà réalisé quelques milliers de fois. Pourtant, rares sont celles qui sont certaines de bien faire. Alors, comment procéder à un lavage des cheveux digne des meilleurs coiffeurs ? Et surtout, quels sont les gestes ou habitudes à proscrire absolument ? La réponse en cinq points.
A lire aussi
Recette minceur : respecter son horloge biologique, la meilleure façon de ne pas grossir
bien-être
Recette minceur : respecter son horloge biologique, la...

Attention à la fréquence de lavage

Ce qu'il ne faut pas faire
Nombreuses sont les femmes qui se lavent les cheveux tous les jours. Il s'agit là d'une très mauvaise habitude car les shampoings contiennent des agents lavants qui, outre leur caractère irritants ou allergisants, peuvent affaiblir les défenses naturelles des cheveux.

>> Ce que vos cheveux révèlent de votre état de santé <<

Ce qu'il faut faire
Il est donc préférable d'espacer au maximum les shampoings. Certains coiffeurs recommandent d'ailleurs de ne pas se laver les cheveux plus de deux fois par semaine car le sébum sécrété par le cuir chevelu lui est finalement bénéfique. Par ailleurs, réduire le nombre de lavages évite d'agresser la fibre capillaire et permet de profiter au maximum des propriétés de son shampoing, qu'il soit lissant, réparateur, fortifiant ou autre. Et à celles qui, malgré tout, ne peuvent se passer de leur shampoing quotidien pour cause de séborrhée très importante par exemple, veillez à choisir un produit doux et adapté à votre type de cheveux.

Un brossage préalable bienvenu

Ce qu'il ne faut pas faire
Généralement, au moment du shampoing, on se détache les cheveux (si ce n'est déjà fait), on saute dans la baignoire (ou la douche) et on procède directement au lavage. Grosse erreur…

Ce qu'il faut faire
La règle numéro un pour un shampoing fait dans les règles de l'art est de se brosser les cheveux avant de les laver. Cette étape préalable permet d'enlever la poussière et les résidus de produits coiffants que l'on a pu utiliser.

Masser vaut mieux que frotter

Ce qu'il ne faut pas faire
Beaucoup d'entre nous, croyant bien faire, se lavent les cheveux en se frottant le cuir chevelu, parfois à l'aide des ongles. Problème, ce geste fragilise les racines des cheveux.

Ce qu'il faut faire

Lors du shampoing, n'utilisez ni la paume des mains ni les ongles mais la pulpe des doigts et malaxez délicatement votre crâne pour développer la mousse. Ceci évite d'agresser le cuir chevelu, active la micro-circulation et permet aux bulbes d'être mieux irrigués. Massez plus particulièrement chaque côté de votre crâne, le sommet de la tête et descendez jusque dans la nuque. Et si vous en avez le courage, rincez vos cheveux à l'eau froide afin de resserrer les écailles.

>> Comment prendre soin de ses cheveux après l'été ? <<

Pas d'impasse sur l'après-shampoing

Ce qu'il ne faut pas faire
Dans un souci de gain de temps, la tentation est grande de se contenter d'un simple shampoing. Pourtant, faire suivre cette étape centrale d'un après-shampoing ne peut qu'être bénéfique pour les cheveux.

Ce qu'il faut faire
L'après-shampoing vise à faciliter le démêlage des cheveux et à limiter la casse. En effet, juste après le lavage, les écailles des cheveux sont encore ouvertes en raison de l'humidité, ce qui contribue à la formation de nœuds. En lissant les fibres capillaires, l'après-shampoing favorise la fermeture de ces écailles. Résultat : le peigne glisse parfaitement dans les cheveux, sans les casser ni les arracher. Notez que, comme le shampoing, l'après-shampoing doit être choisi en fonction de la nature des cheveux et qu'il peut être suivi d'un soin capillaire.

Cheveux secs ou bouclés ? Privilégiez l'après-shampoing

Ce qu'il ne faut pas faire
Comme toutes les autres femmes, se laver les cheveux avec un shampoing trop agressif pour des cheveux à tendance sèche.

>> Chute de cheveux : pourquoi perd-on ses cheveux en automne ? <<

Ce qu'il faut faire
Selon Maria Del Russo, journaliste beauté pour le site américain Popsugar, les femmes ayant les cheveux bouclés, épais ou secs devraient les laver à l'aide d'un après-shampoing uniquement afin de maintenir leur hydratation. En effet, les shampoings contiennent des produits chimiques durs comme des sulfates, particulièrement nocifs pour les cheveux secs puisqu'ils les assèchent davantage. En revanche, les après-shampoings contiennent eux aussi des agents lavants et peuvent donc parfaitement venir à bout de la saleté. Alors, prêtes à faire le test ?