No-Poo : arrêter le shampoing, est-ce adapté à tout type de cheveux ?

No-Poo : arrêter le shampoing, est-ce adapté à tout type de cheveux ?
No-Poo : arrêter le shampoing, est-ce adapté à tout type de cheveux ?
La technique du No-Poo (i.e. le No-Shampoo) permet de garder ses belles boucles. Seul un après-shampoing suffit pour se laver les cheveux.
A lire aussi
Shampoing : la meilleure façon de se laver les cheveux en cinq points
Mag
Shampoing : la meilleure façon de se laver les cheveux en...


La méthode du No-Poo qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait de se laver les cheveux sans shampoing, mais simplement à l’aide d’un après-shampoing. Le shampoing contient du silicone et plus précisément des sulfates et des détergents, qui ont tendance à faire perdre aux cheveux leur éclat. Le silicone n’est pas nourrissant pour les cheveux, au contraire, il les englobe et empêche d’autres produits de venir les hydrater et les nourrir. C’est la coiffeuse Lorraine Massey qui a mis au point la technique No-Poo après s’être rendu compte que sur ses cheveux bouclés, les boucles étaient beaucoup mieux dessinées suite à l’application de l’après-shampoing.

Mais le No-Poo n’est pas adapté à tous les types de cheveux

Vous l’aurez compris, le No-Poo n’est pas une technique qui convient à tous les types de cheveux. Elle est adaptée pour les cheveux bouclés, frisés voire crépus. Cette technique va contribuer à les hydrater car la plupart du temps ils sont de nature sèche. Elle permettra aussi de redéfinir les boucles de vos cheveux.

La méthode No-Poo, en quelques étapes

La fréquence de lavage de vos cheveux est d’environ tous les deux à trois jours.

Etape 1 : Laissez couler l’eau sur vos cheveux. Les boucles doivent se gorger d’eau.

Etape 2 : Prenez une noisette d’après-shampoing et l’appliquer sur le cuir chevelu. Massez pendant plusieurs minutes,  en effectuant de grands cercles. Puis démêlez avec vos doigts vos cheveux et rincez.

Etape 3 : Remettez une noisette d’après-shampoing sur vos cheveux et laissez agir quelques minutes sans toucher vos cheveux, puis rincez.

Etape 4 : Appliquez une crème ou une huile hydratante. Pour le séchage, laissez sécher naturellement pour une meilleure formation des boucles. Dans le cas contraire, utilisez un sèche-cheveux avec diffuseur.

A cela s’ajoute l'exfoliation de votre cuir chevelu, afin qu’il respire convenablement et pour le débarrasser de tous les résidus des produits utilisés (huiles, crèmes, etc).

Pour ce faire, prendre une cuillère de sucre de cassonade et 3 cuillères à soupe d’après-shampoing. Puis exfolier mèche par mèche votre cuir chevelu et rincez.

Quelques inconvénients

Bien qu’elle fonctionne les premiers mois, la technique du No-Poo présente par la suite quelques désavantages notés chez certaines personnes.

Les cheveux deviennent alors grisâtres, perdent de leur couleur. Ils peuvent aussi devenir de plus en plus secs, « cartonneux » et difficile à coiffer. Et bien sûr ils deviennent beaucoup plus fragiles et cassants.

Une alternative au No-Poo, le Low-Poo

Pour remédier aux problèmes que pose le No-Poo, une alternative a été trouvée, le Low-Poo. Elle reprend la technique du No-Poo, mais intègre une fois tous les 10 jours un shampooing clarifiant histoire de nettoyer en profondeur votre cuir chevelu. Et la boucle est bouclée.

Nour Khuja