Santé : Alerte à la rougeole, plus de 3000 cas en mars

Publié le Lundi 18 Avril 2011
Santé : Alerte à la rougeole, plus de 3000 cas en mars
Santé : Alerte à la rougeole, plus de 3000 cas en mars
L’épidémie de rougeole s’intensifie en France, avec environ 3000 cas déclarés au mois de mars. L’Institut de veille sanitaire (Invs) tire la sonnette d’alarme, notamment pour les enfants de moins de 1 an, particulièrement vulnérables, et qui doivent absolument se faire vacciner.
À lire aussi

Il y avait déjà eu 5000 cas de rougeole déclarés en 2010 en France. Au seul mois de mars, le nombre de malades officiels a bondi à 3000, d’après l’Institut de veille sanitaire (l’InVS). Foyers familiaux, crèches, écoles, hôpitaux et maternités : la rougeole s’installe de plus en plus.
Cette maladie, très contagieuse, se traduit par une forte fièvre pendant 4 à 10 jours, ainsi qu’une forte fatigue accompagnée de toux et de rhinite. Puis l’éruption de boutons apparaît et dure environ 5 jours. La rougeole est le plus souvent bénigne, mais elle peut entraîner des complications pulmonaires et très rarement neurologiques chez les moins de 1 an et les plus de 20 ans. Ainsi, depuis 2010, au moins 17 encéphalites ont été déclarées à l'InVS, et 3 décès dont 2 par pneumopathies.
L’InVs s’inquiète de cette recrudescence et rappelle que selon la dernière version du calendrier vaccinal, toutes les personnes nées après 1980 doivent recevoir deux doses de vaccin.

VOIR AUSSI

Vaccins : double dose contre l’épidémie de rougeole
L’épidémie de rougeole s’intensifie
Pour ou contre la vaccination des enfants
Le calendrier médical et vaccinal de l’adulte