L'Ile-de-France lance son « Pass Santé Contraception »

L'Ile-de-France lance son « Pass Santé Contraception »
L'Ile-de-France lance son « Pass Santé Contraception »
Dans cette photo : Ségolène Royal
La région Ile-de-France lance aujourd’hui son « Pass Santé Contraception ». Ce dispositif vise à faciliter l’accès des lycéens et lycéennes à la contraception et ainsi, faire reculer le nombre d’IVG.
A lire aussi

Alors que le nombre d’interruptions volontaires de grossesse ne cesse de progresser en France, passant de 10 722 en 2002 à plus de 13 000 en 2006, la région Ile-de-France lance ce mardi son « Pass Santé Contraception ».
Ces coupons délivrés par les infirmières des établissements aux lycéens et lycéennes scolarisés en Île-de France, leur permettront de se rendre gratuitement et anonymement chez des professionnels de santé pour s’y faire prescrire pilule, patch, implant, stérilet ou tout autre contraceptif pour une durée de trois à six mois. Ces pass seront également valables pour de simples consultations chez le médecin, des prises de sang et des analyses médicales.
Le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, se rendront ce matin dans un lycée du XIIe arrondissement de Paris pour détailler les caractéristiques de la mesure qui ne concerne pour l’heure que les 159 000 élèves de seconde, apprentis et jeunes en formation sanitaire et sociale de la région.
Toutefois, le Pass Santé Contraception n’est pas la première initiative du genre en France. En 2009, Ségolène Royal avait déjà tenté de mettre en place un tel dispositif en Poitou-Charentes, mais elle s’était heurtée au refus de l’académie de le voir distribuer dans les lycées. Ce sont donc les professionnels de santé libéraux qui le délivrent dans cette région.

VOIR AUSSI

Bérengère Poletti : une loi pour la contraception des mineurs
IVG chez les adolescentes : l’appel du Pr Israël Nisand
Vers une pilule gratuite pour les mineures ?
Comment choisir mon contraceptif ?

Plus d'actu sur : La contraception en débat

Contraception naturelle : comment se protéger écolo
Contraception : pourquoi les Françaises continuent de bouder la pilule
Peut-on tomber enceinte pendant nos règles ?