Les antidépresseurs moins efficaces en cas de prise d'anti-inflammatoires

Les antidépresseurs moins efficaces en cas de prise d'anti-inflammatoires
Les antidépresseurs moins efficaces en cas de prise d'anti-inflammatoires
Selon une étude publiée lundi dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences, les anti-inflammatoires tels que l'Advil ou l'aspirine réduisent l'efficacité des antidépresseurs comme le Prozac.
A lire aussi

Voici une étude qui pourrait bien faire évoluer l'efficacité des traitements des personnes dépressives. Publiée dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences, elle nous apprend que l'efficacité des antidépresseurs est réduite s'il y a prise simultanée d'anti-inflammatoires.
Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont administré ces deux produits à des souris, et seulement des antidépresseurs à d'autres. Il s'est avéré que celles à qui on avait uniquement prescrit un médicament comme le Prozac réagissaient beaucoup mieux au traitement contre la dépression et l'anxiété.
Les docteurs Paul Greengard et Jennifer Warner-Schmidt  du Fisher Center pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer à la Rockfeller Universty de New-York, co-auteurs de cette publication, ont ensuite transposé les résultats sur les humains avec succès. Les patients ne prenant pas d'anti-inflammatoires pendant un traitement d'antidépresseurs réagissent mieux à 54% contre la dépression et l'anxiété, contre 40% pour les patients combinant les deux médicaments. Selon le Dr Warner-Schmidt, « le mécanisme responsable des effets minimisant l'efficacité des antidépresseurs n'est pas clair. Les résultats de cette recherche pourraient avoir d'importantes implications pour le traitement des dépressifs étant donné les taux très élevés de résistance à ces antidépresseurs chez les déprimés ».

(Source: lepoint.fr)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Le Prozac serait bénéfique pour les victimes d’accidents vasculaires cérébraux
Médicaments dangereux : le Di-Antalvic interdit
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Comment soigner la dépression saisonnière ?