Kilos de grossesse : les jeunes mères ont 9 à 12 mois pour les perdre

Kilos de grossesse : les jeunes mères ont 9 à 12 mois pour les perdre
Kilos de grossesse : les jeunes mères ont 9 à 12 mois pour les perdre
Dans cette photo : Kim Kardashian
« Il faut neuf mois pour faire un bébé, neuf mois pour le défaire ». Ce vieil adage que toute jeune maman a forcément entendu serait vérifié. Le corps médical s’accorde en effet pour estimer que les femmes doivent perdre leurs kilos de grossesse dans l’année qui suit leur accouchement. Mais pas d'urgence : le régime peut attendre le troisième mois après la naissance de l'enfant.
A lire aussi


Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Voilà un conseil plein de bon sens à appliquer aux jeunes mamans qui veulent perdre leurs kilos de grossesse. Selon une équipe de médecins canadiens qui vient de faire paraître une étude sur le sujet publiée dans Diabetes Care, les femmes qui viennent d’accoucher ne doivent en effet pas se précipiter dans un régime juste après la naissance de leur bébé, mais attendre au moins trois mois avant de songer à perdre du poids. C’est entre le troisième et le douzième mois qui suivent l’accouchement que les jeunes mères doivent se délester de leurs kilos en surplus.

>> Mummyrexie : la dangereuse obsession minceur des futures mamans <<


Hors de question donc de se mettre au régime sec au lendemain de la naissance de son enfant. Après le grand bouleversement que représente un accouchement pour le corps, les jeunes mamans ont besoin de toute leur énergie pour assurer leur nouveau quotidien et doivent avant tout se reposer et prendre soin d’elles. La perte de poids n’est pas une priorité dans les premiers mois, malgré la difficulté pour plus d’une mère d’assumer son nouveau corps.

>> Régime Atkins : comment Kim Kardashian a perdu ses kilos de grossesse <<

Commencer la remise en forme aux trois mois du bébé

Attention en revanche à rééquilibrer son alimentation et à se remettre au sport dans l’année qui suit l’accouchement : le corps médical estime que passés les trois mois de l’enfant, les femmes doivent tenter de retrouver leur poids de pré-grossesse. Car l’enjeu n’est pas uniquement de permettre aux jeunes mamans de rentrer à nouveau dans leurs jeans et de retrouver leur silhouette d’avant : le retour à son poids de forme est également une nécessité médicale, qui évite des soucis de santé à long terme.

>> Après l'accouchement, quels sports pratiquer avec bébé ? <<


« Nous avons pu constater que la période comprise entre le troisième mois et le douzième mois qui suivent l’accouchement est une fenêtre critique durant laquelle l’attention que portent la patiente et son médecin à la perte de poids peut avoir des conséquences importantes et à long terme sur le métabolisme et la santé vasculaire de la jeune maman », explique en effet le Dr Retnakaran à BBC News. Le médecin l’affirme : le poids d’une femme un an après sa grossesse est un indicateur de sa propension à être en surpoids dans les 15 années qui viennent. Et garder ses kilos de trop augmente les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires à long terme. D’où l’importance pour les mamans de prendre soin d’elles et de s’octroyer des plages de sport, afin de se maintenir en forme après l’arrivée de leur enfant.

>> Kate Middleton a perdu 13 kilos depuis son accouchement <<