Vers une contraception gratuite et anonyme pour les mineures

Publié le Mercredi 18 Mai 2011
Vers une contraception gratuite et anonyme pour les mineures
Vers une contraception gratuite et anonyme pour les mineures
La députée UMP Bérangère Poletti a présenté hier un rapport pour garantir l'accès anonyme et gratuit à la contraception pour les mineures. Elle espère avec ces mesures réduire le nombre d'avortements, très élevé chez les jeunes.
À lire aussi

Bérangère Poletti, députée UMP des Ardennes, a remis hier un rapport à l’Assemblée nationale préconisant une contraception gratuite et anonyme pour les mineures.
Le constat est alarmant, le nombre d'avortements chez les jeunes filles est passé de 11.300 en 2001 à 14.500 en 2007. La délivrance de contraception d'urgence a également explosé passant de 50.000 boîtes en 2002 à 300.000 en 2009. « C'est paradoxal qu'on réponde correctement à une urgence (pilule du lendemain et IVG gratuites et anonymes pour les mineures) mais pas à une attitude responsable des mineures cherchant un moyen de contraception » explique la députée, sage-femme et mère de deux filles.
Bérangère Poletti
propose 14 recommandations pour un accès gratuit et anonyme à la contraception : il s'agit notamment de négocier avec les laboratoires pharmaceutiques le remboursement des pilules de troisième génération, comme les timbres contraceptifs et les anneaux vaginaux, mais aussi de mieux informer sur la sexualité les jeunes filles et de développer la formation des professionnels. Une autre mesure consiste à faire passer une visite médicale aux jeunes filles afin de délivrer une contraception adaptée à l'âge et à la situation personnelle.

(Source: AFP)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Bérangère Poletti : une loi pour la contraception des mineurs
Comment choisir son contraceptif ?
Nouvelle campagne de sensibilisation sur la contraception d’urgence
L’Ile-de-France lance son « Pass Santé Contraception »

Plus d'actu sur : La contraception en débat

Contraception naturelle : comment se protéger écolo
Contraception : pourquoi les Françaises continuent de bouder la pilule
Peut-on tomber enceinte pendant nos règles ?