Psychiatrie : un rapport accablant sur la sécurité des hôpitaux

Psychiatrie : un rapport accablant sur la sécurité des hôpitaux
Psychiatrie : un rapport accablant sur la sécurité des hôpitaux
L'Inspection Générale des Affaires Sociales rend public aujourd'hui un rapport sur les hôpitaux psychiatriques. D'après le quotidien le Parisien/Aujourd'hui en France, il révèle « de vrais dysfonctionnements en matière de sécurité au sein des hôpitaux où sont soignés les internés d'office ».
A lire aussi

Alors que les députés doivent voter aujourd'hui une loi controversée sur l'hospitalisation d'office, l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) rend un rapport accablant sur la sécurité dans les hôpitaux psychiatriques.
D'après le quotidien le Parisien/Aujourd'hui en France, il y aurait « 10.000 fugues par an » parmi les « patients pourtant hospitalisés sous contrainte ». L'IGAS a inspecté cinq hôpitaux psychiatriques et analysé les incidents « survenus dans la population des 80.000 malades internés d'office » qui représentent 50% de la population psychiatrique en France. Une vingtaine d'homicides ont été commis ces 5 dernières années et de nombreuses agressions ont eu lieu envers des malades et des soignants. Le rapport de l'IGAS pointe le fait que « derrière les drames individuels, se répètent des dysfonctionnements systématiques ».
Le rapport sera remis aujourd'hui aux ministres de la Santé, de la Justice et de l'Intérieur.

(Source : lemonde.fr)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Psychiatrie : une loi sécuritaire qui dérange
Psychiatrie : la loi sur les soins sous contrainte a été adoptée
Psychiatrie : le Sénat examine la réforme de l’hospitalisation d’office
Marie-Rose Moro, la psychiatre qui aide nos enfants