Le sourcil, nouvelle obsession des Françaises

Le sourcil, nouvelle obsession des Françaises
Le sourcil, nouvelle obsession des Françaises
Dans cette photo : Penélope Cruz
Négligés jusque très récemment lors de la mise en beauté quotidienne des Françaises, les sourcils sont aujourd’hui leur nouvelle obsession. À l’image de nombreuses célébrités, de Penélope Cruz à Cara Delevingne, les femmes les préfèrent désormais broussailleux et fournis, et ne lésinent pas sur les dépenses pour leur donner l’épaisseur souhaitée.
A lire aussi


Mascara Brow Drama chez Gemey Maybelline, Color Rich Le Sourcil chez L'Oréal ou encore Drôle de Sourcil chez Bourjois… Le point commun de ces produits de beauté : permettre aux femmes d'accentuer la ligne de leurs sourcils. C'est la tendance beauté du moment. En effet, si pendant longtemps le must était de les avoir très fins et épilés, désormais, ce sont les sourcils épais qui sont plébiscités. Souvent négligés alors qu'ils sont indispensables à la structuration du visage, les sourcils n'ont pas leur pareil pour intensifier un regard et renforcer les expressions. Les plus grands créateurs, de Jean-Paul Gaultier à John Galliano, l'ont bien compris puisque c'est sur leurs podiums que sont apparus les premiers sourcils broussailleux, appuyés, fournis, voire parfois même géométriques.

>> Comment bien maquiller ses sourcils ? Vidéo <<

Résultat, ils sont devenus la nouvelle obsession des Françaises qui les ont intégrés à leur beauty look quotidien. En témoigne la nette progression des ventes de crayons et autres kits dédiés, depuis 2011. Selon le cabinet d'études de marchés NPD Group, entre janvier et mai 2014, les consommatrices ont dépensé 1,8 million d'euros en produits de beauté dédiés ; c'est 19,7% de plus que la même période de l'année précédente. Et pour embellir leurs sourcils, les femmes ne semblent jurer que par leurs bons vieux crayons. Ces derniers trustent en effet les cinq premières places du top 10 des produits de beauté les plus vendus.

Sourcils broussailleux : une tendance portée par les célébrités

Un plébiscite qui n'étonne pas Mathilde Lion, expert beauté Europe chez NPD Group. « On observe un engouement autour de la beauté du sourcil qui va au-delà des produits et touche l'ensemble du secteur avec par exemple la multiplication des bars ou corners à sourcils (Benefit, l'Atelier du Sourcil) et des instituts qui proposent teinture et maquillage », explique-t-elle. Et d'ajouter : « Il y a aussi un véritable effet de buzz avec les tutoriaux sur Internet et les recherches liées à ce nouveau must du maquillage de l'œil ».

Bien-sûr, les célébrités ne sont pas étrangères à ce phénomène. Solange Knowles, Penélope Cruz, Cara Delevingne, ou encore Jennifer Connelly ont depuis longtemps cédé à la tendance des sourcils à la Frida Kahlo. La preuve en images…