Médicaments dangereux : exit l'antifongique Nizoral

Publié le Mercredi 08 Juin 2011
Médicaments dangereux : exit l'antifongique Nizoral
Médicaments dangereux : exit l'antifongique Nizoral
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de retirer de la vente l’antifongique Nizoral (kétoconazole). Ce médicament qui traite les infections provoquées par un champignon serait toxique pour le foie.
À lire aussi

Un nouveau médicament est pointé du doigt par l’Afssaps. Le Nizoral (kétoconazole), utilisé dans le traitement des infections provoquées par un champignon, serait toxique pour le foie. Dans l'attente des résultats de la procédure européenne de réévaluation du rapport bénéfice/risque de Nizoral qu'elle vient d'engager, l'agence suspend l'autorisation de mise sur le marché du Nizoral. Le rappel des lots du produit interviendra le 11 juillet 2011. Dans un communiqué, elle conseille également « aux patients actuellement traités par ce médicament de consulter leur médecin ».
Le Nizoral (kétoconazole), commercialisé par les laboratoires Janssen-Cilagest, est autorisé en France depuis 1982. « La fréquence et la sévérité du risque de toxicité pour le foie sont plus élevées que celles des autres traitements antifongiques disponibles sur le marché », souligne l'Afssaps.


>>> La mise en garde de l'Afssaps

(Source : Nouvel Obs)

VOIR AUSSI

Médicaments dangereux : l’Afssaps met à jour sa liste
Médicaments dangereux : buflomédil et Nizoral retirés du marché

L’INFO DES MEMBRES

La liste des 400 médicaments contenant du parabène a été dévoilée
Médicaments dangereux : la liste des 76 dévoilée par l’Afssaps