Arrêter de fumer sans grossir pour bientôt ?

Arrêter de fumer sans grossir pour bientôt ?
Arrêter de fumer sans grossir pour bientôt ?
Des chercheurs ont identifié des récepteurs dans le cerveau responsables des effets coupe-faim de la nicotine, selon une étude rendue publique jeudi dernier. Les travaux menés sur des souris pourraient aboutir à une thérapie pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette sans prendre de poids.
A lire aussi
Arrêter de fumer sans grossir grâce à un médicament pour le sevrage de l'héroïne
poids
Arrêter de fumer sans grossir grâce à un médicament pour...

Après avoir mené des expériences sur des souris, des scientifiques ont mis le doigt sur un groupe de neurones responsables du manque d’appétit des fumeurs. La nicotine contenue dans les cigarettes agit en effet comme un coupe-faim. « L'identification de ces récepteurs est importante pour la compréhension des mécanismes liés à l'accoutumance, à la prise de poids et au tabagisme », explique le Dr Mariella De Biasi, Professeur adjointe de neurologie à la faculté de médecine Baylor au Texas et co-auteure de cette étude parue dans la revue américaine Science.
Une découverte qui pourrait aboutir à une thérapie pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette sans prendre de poids. « Un grand nombre de fumeurs n'osent pas arrêter par crainte de grossir. Les résultats de notre recherche laissent penser que des médicaments qui stimuleraient ces récepteurs de nicotine devraient aider à limiter la prise de poids après avoir renoncé à la cigarette », selon la chercheuse.
« La nicotine agit en activant un petit groupe de neurones dans une partie du cerveau qui signalent quand le corps a suffisamment mangé et qui sont différents de ceux liés à l'accoutumance », explique également le Dr Marina Picciotto, professeur de psychiatrie à l'Université de Yale (Connecticut) et principale auteure de ces travaux.
Les chercheurs estiment que l'obésité et les autres troubles du métabolisme pourraient être mieux contrôlés grâce aux résultats de cette recherche.

(Source : AFP)

Charlotte Charbonnier


VOIR AUSSI

Arrêter la cigarette : Terrafemina a fait le test !
Tabac : un week-end pour en venir à bout ?
Pour ou contre la nouvelle campagne anti-tabac ?
Obésité : la combinaison de deux médicaments efficace dans la perte de poids
Tabac : votre entreprise peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?