Eurocancer 2011 : environnement, travail de nuit et jeunesse en débat

Eurocancer 2011 : environnement, travail de nuit et jeunesse en débat
Eurocancer 2011 : environnement, travail de nuit et jeunesse en débat
Les cancérologues se réunissent à partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi au Palais des congrès de Paris. Ils aborderont le thème de l'environnement et des cancers mais aussi du travail de nuit, récemment classé comme cancérogène probable.
A lire aussi

À partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi, les cancérologues se réunissent pour discuter du thème de l'environnement et des cancers, un thème « de plus en plus important dans nos sociétés » d'après le Pr Michel Marty, de l'hôpital Saint-Louis de Paris et coprésident de l'Eurocancer. Les cancérologues aborderont notamment le sujet des pesticides, de la pollution atmosphérique, des perturbateurs endocriniens tels que le PCB (dérivés chimiques chlorés) ou le bisphénol A et des fibres minérales artificielles de substitution à l'amiante, comme la laine de verre.
Le travail de nuit sera également évoqué. Le Dr Florence Menegaux de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), parlera de ses recherches sur les risques des activités nocturnes, récemment classées comme probablement cancérogènes par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).
Enfin, les cancérologues aborderont également le thème de la jeunesse et les cancers. 2.000 cas sont détectés chaque année chez les jeunes, d'où la nécessité d'améliorer leur prise en charge. La Ligue contre le cancer projette d'ouvrir des espaces jeunes dans plusieurs hôpitaux d’ici la fin de l’année.

Le site Eurocancer 2011

(Source : AFP)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Hausse des cancers de la thyroïde : conséquence de Tchernobyl
Cancer du sein : un médicament préventif porteur d’emploi
Bientôt un vaccin contre la cancer du poumon ?
Un cancer sur cinq serait dû à l’alimentation