1 Français sur 6 souffre d'une maladie chronique grave

1 Français sur 6 souffre d'une maladie chronique grave
1 Français sur 6 souffre d'une maladie chronique grave
En France, plus de 9 millions de personnes sont atteintes d'une ou plusieurs maladies chroniques graves comme le diabète, le cancer ou la schizophrénie, selon un rapport remis mardi à la CNAM. Les chiffres sont mêmes en constante augmentation depuis 2005.
A lire aussi

Selon un rapport transmis hier aux administrateurs de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM), 1 Français sur 6, soit 9 millions de personnes, souffre d'une maladie chronique grave comme le diabète, le cancer, l'hypertension ou la schizophrénie.
Et ces chiffres sont en hausse : le nombre de personnes atteintes de ces pathologies chroniques augmente d’environ 4% chaque année depuis 2005. Ces patients, pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, représentent les deux tiers des dépenses de santé remboursées et environ 90 % de leur croissance.
Les patients touchés par une affection de longue durée (ALD) représentent 15,5 % de la population du régime général, le diabète venant de prendre la première place des affections avec 1,9 million de malades, une augmentation de 6,5% l'an dernier et un coût estimé à environ 10 milliards d'euros par an. Si la tendance se poursuit, les ALD atteindront les 17 % en 2014.

(Source : les Echos.fr)
Crédit photo : Comstock


Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Deux fois plus de diabétiques dans le monde qu'en 1980
Diabète : un Livre blanc sur la maladie présenté aujourd'hui
Un cancer sur cinq serait dû à l'alimentation
Cancer du sein : les femmes se font moins dépister