Du ciné à l’eau de rose pour vos soirées d’hiver

Du ciné à l’eau de rose pour vos soirées d’hiver
Du ciné à l’eau de rose pour vos soirées d’hiver
Dans cette photo : Jessica Biel
Mariages, séparations, coups de foudre, histoires tragiques ou féeriques, les mélodrames que nos hommes font semblant de détester nous ravissent. Blottie sous une couverture entre maman et tante Jocelyne, savourez la sélection DVD de notre critique ciné.
A lire aussi
3 huiles de massage à tester pour vos soirées torrides
News essentielles
3 huiles de massage à tester pour vos soirées torrides

Comment, en cette période de fêtes, ne pas croire au Père Noël et aux histoires qui se finissent bien ? C’est donc le moment idéal pour revoir – ou découvrir – grâce à leurs sorties en DVD quelques comédies romantiques qui ne sont pas des chefs d’œuvre mais dont la légèreté et la jubilation qu’elles procurent vous guériront des indigestions d’après réveillon. La première, c’est Un mariage de rêve, par le réalisateur australien du culte Priscilla folle du désert, ou comment une belle Américaine qu’un jeune Lord éperdument amoureux amène dans sa famille, va perturber coutumes, traditions et grands principes. Adapté de la pièce Easy Virtue de Noel Coward, le Sacha Guitry britannique, c’est enlevé, brillant, burlesque, à la fois convenu et inattendu, et joué par des acteurs (Jessica Biel, Ben Barnes, Kristin Scott-Thomas, Colin Firth…) qui prennent un immense plaisir à forcer le trait. So british !


Dans Marley et moi, de David Frankel, le réalisateur du Diable s’habille en Prada, c’est un adorable labrador qui va perturber les relations d’un jeune couple avant d’en devenir, bien sûr, le ciment indispensable. Certes tout est prévisible, mais c’est justement ça qui rend cette histoire d’amour à trois ( !) si efficace et si irrésistible. C’est typiquement le genre de films qui laissent froids les critiques et enchantent les spectateurs ! Interprété par deux habitués du genre, Owen Wilson et Jennifer Aniston, il vous rappellera forcément de bons et de moins bons souvenirs, et vous fera forcément rire et pleurer. Vos filles, en tout cas, vont adorer mais risquent de vous demander un petit labrador en cadeau !


Penelope
, premier film de Mark Palansky, est, lui, totalement inattendu. Voilà une comédie à la fois romantique et fantastique. Pour échapper au sort que lui a jeté une sorcière, une jeune femme doit épouser un garçon de la noblesse mais, avec le groin dont elle est affublée, ce n’est pas chose facile… Univers poétique où l’imaginaire est roi (assurément Palansky est un grand fan de Tim Burton, d’autant que l’héroïne est magnifiquement interprétée par la toujours intrigante Christina Ricci…), situations décalées, parabole sur les apparences, ode à la différence, ce film est une petite perle.


Enfin, parce que ça ne fait jamais autant de bien de pleurer qu’une fois qu’on a ri, parce que ce sont de sublimes histoires d’amour, même si elles finissent mal, et parce que ce sont de vrais chefs d’œuvre, je m’en voudrais de vous quitter sans vous dire et redire de voir et de revoir Two Lovers de James Gray, Etreintes brisées de Pedro Almodovar, L’Etrange histoire de Benjamin Button de David Fincher et Les Noces rebelles de Sam Mendes. Superbes et déchirants, ils sont pleins de cette belle mélancolie des lendemains de fête qui est aussi de saison...
A l’année prochaine !

VOIR AUSSI :

Votre scène de cinéma préféré ? de "Love actually" à "La vie est belle", révisez vos classiques !