Fête du pain 2012 : révisez vos classiques

Fête du pain 2012 : révisez vos classiques
Fête du pain 2012 : révisez vos classiques
Accusé à tort de faire grossir, le pain est pourtant un allié de poids dans une alimentation équilibrée. Son, seigle, céréales, fruits secs ou complet : il revêt de nombreuses formes, chacune ayant son atout diététique. A vous de trouver celui qui vous convient…
A lire aussi


Pain complet

Le pain complet est réalisé à partir de farine de froment et de blé. Très riche, il est apprécié pour ses apports en minéraux (fer et magnésium), en vitamines B et en fibres qui préviennent le surpoids et favorisent le transit intestinal. Sa valeur nutritive est nettement plus élevée que celle du pain blanc. Ainsi, par rapport à une baguette de pain fabriquée à base de farine raffinée, un pain complet a une teneur en fibres quatre fois plus importante, compte 75% de minéraux en plus et deux fois plus de vitamines du groupe B. Idéal pour quelques tartines au petit déjeuner, accompagnées de miel et de beurre.

Pain de seigle

Non, le pain de seigle n’est pas uniquement synonyme de beurre salé et de plateau de fruits de mers. Si ce pain convient en effet parfaitement en accompagnement d’huîtres et de crustacés, il a également plus d’un atout en termes gustatifs et diététiques. Riche en calcium, potassium, sodium, fer et fluor, le seigle est une des céréales les plus saines qui soient. Elle apporte ses qualités nutritives au pain et permet une plus grande satiété. Autre qualité du pain de seigle : il se conserve longtemps, jusqu’à 3 ou 4 jours. Très apprécié de nos voisins du nord de l’Europe, il est à redécouvrir, agrémenté de jambon fumé ou en fines tartines pour l’apéritif avec quelques fruits secs et un chèvre frais et corsé.

Pain aux céréales et aux graines

Pavot, sésame, lin, tournesol : les pains aux céréales et aux graines se multiplient. Le pavot, avec ses grains bleu-gris et son léger goût de noisette, est très riche en vitamine B1 et en protéines. Le sésame contient de nombreuses vitamines et de l’acide linoléique, et les graines de lin offrent une excellente teneur en acides gras Oméga-3, ce bon gras qui, en plus de jouer un rôle très important dans la constitution des cellules, participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Du côté des graines de tournesol, ce sont les protéines qui augmentent la valeur nutritive du pain qui sont bonnes à prendre.

Pain aux fruits secs

Pain aux noix, aux noisettes, aux abricots secs, aux raisins ou bien carrément pain sportif composé de tous ces ingrédients à la fois, la miche peut se faire extrêmement gourmande, tout en restant un met très équilibré. Plus riche en lipides, ces pains apportent une vraie fantaisie lors des repas ou au cours d’un goûter. Accompagnées de quelques fruits ou de miel pour le petit déjeuner, ces tartines assurent le plein d’énergie pour la journée, sans sucres ajoutés.

Crédit photo : Brand X Pictures

Le site de la Fête du pain

VOIR AUSSI

Que savez-vous du pain ?
Attention à la surconsommation de pain, de pâtes, de café et de lait
Manger par faim ou par gourmandise : les mécanismes de la satiété
Le prix de la baguette de pain devrait bientôt augmenter