Manger des fruits et des légumes rend heureux

Manger des fruits et des légumes rend heureux
Manger des fruits et des légumes rend heureux
Une étude néo-zélandaise, parue dans la revue « The British Psychological Society », a démontré que la consommation de fruits et de légumes rendait heureux.
A lire aussi


D'après une sérieuse étude scientifique menée par l'université d'Utago en Nouvelle-Zélande, la consommation de fruits et de légumes rend heureux. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés aux menus quotidiens de 281 jeunes adultes (âgés en moyenne de 20 ans) sur 21 jours. Pendant cette période, les participants ont tenu un journal quotidien dans lequel ils notaient ce qu'ils mangeaient (soit des fruits et des légumes, soit des aliments gras comme des gâteaux et des frittes) et ce qu'ils ressentaient après. Les scientifiques ont pu établir un véritable lien entre la consommation de fruits et de légumes et les émotions provoquées par cette alimentation. « Les jours pendant lesquels les sujets mangeaient plus de fruits et légumes, ils rapportaient se sentir plus calmes, plus énergiques et plus dynamiques qu'à leur habitude », explique le Dr. Tamlin Conner dans un communiqué.


Publiée dans la revue « British Journal of Health Psychology », sous le titre « Many Apples a Day Keep the Blues at Bay », l'étude conduit son co-auteur, Dr Bonnie White, à conseiller de manger une demi-assiette de légume et des fruits entiers à chaque repas pour bénéficier d'un résultat positif.

En France, on ne respecterait pas la fameuse règle des cinq fruits et légumes par jour. En effet, près de trois français sur quatre ne consomment pas la quantité nécessaire de fruits et de légumes par jour. Une précédente enquête réalisée par l'université de Warwick s'était penchée sur les habitudes alimentaires de 80 000 anglais. Tout comme la première étude, elle recommandait un apport de sept à huit portions de fruits et légumes par jour.

Alice Bidet

VOIR AUSSI

« 5 fruits et légumes par jour », une campagne néfaste ?
Régime : pour mincir, mangez la pomme avec sa peau
Surgelés, en conserve ou frais : comment manger des fruits et des légumes pas chers ?