"The Vogue Factor" : mannequins et anorexie, cinq révélations scandaleuses

"The Vogue Factor" : mannequins et anorexie, cinq révélations scandaleuses
"The Vogue Factor" : mannequins et anorexie, cinq révélations scandaleuses
Une ancienne directrice de l'édition australienne de Vogue publie « The Vogue Factor », une enquête menée au cœur du milieu de la mode. Des coulisses des shooting aux secrets des défilés, elle révèle les secrets scabreux des mannequins pour entretenir leur maigreur. Édifiant !
A lire aussi
Refusées à un casting, ces mannequins noirs répliquent sur Instagram
News essentielles
Refusées à un casting, ces mannequins noirs répliquent...


Que les mensurations hors normes des top-modèles fassent rêver ou frémir, elles ne sont en tout cas pas naturelles. L'ancienne directrice de l'édition australienne de Vogue Kirstie Clements confie dans un livre choc les secrets de la maigreur polémique des mannequins.

Ces mannequins qui mangent des mouchoirs en papier

Les jeunes filles affamées ingèrent des mouchoirs en papier pour tromper leur faim, relate Kirstie Clements. Zéro calories et zéro nutriments pour les nourrir, la méthode a de quoi effrayer.

Diète et perfusion

L’auteure de « The Vogue Factor » raconte avoir passé trois jours avec un mannequin à l’occasion d’un shooting. Elle ne s’est pas alimentée durant 72h, et peinait à garder les yeux ouverts à la fin du séjour. Chez les mannequins « cabine » sur lesquels sont créés les vêtements, les évanouissements seraient fréquents et les séjours à l'hôpital sous perfusion également.

« Paris Thin » : la minceur Paris

Après 25 ans chez Vogue, Kirstie Clements sait que pour les mannequins il y a la minceur (que n’importe quel nutritionniste qualifierait de maigreur) et la « minceur Paris », requise pour défiler lors des Fashion Week. Objectif : moins deux tailles par rapport à la taille habituelle des mannequins, déjà hors normes et dangereuse.

Les laxatifs

Imogen Edwards-Jones, auteure et blogueuse américaine, avait déjà révélé que les mannequins prennaient des laxatifs pour rester mince. Un usage malsain de médicaments qui endommage le corps, et particulièrement les reins.

La réduction mammaire

Désireuses d'être toujours plus filiformes, les modèles généreusement dotées par Dame Nature font appel à la chirurgie pour avoir une poitrine plus menue grâce à une réduction mammaire. 

Ces révélations choquantes qui entachent l’image déjà peu reluisante des coulisses de la haute couture seraient peut-être le résultat du licenciement de l’auteure par le magazine Vogue. Des confessions aux allures de vengeance pour celle qui a été remerciée brutalement en mai 2012.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Anorexie : Vogue n'utilisera plus que des mannequins en bonne santé
Israël, premier pays à interdire les mannequins anorexiques
Louis Vuitton : ses mannequins prostituées sèment le trouble - vidéo
Carla Bruni dans Vogue : pour le mariage gay mais contre le féminisme