Comme beaucoup de femmes exposées, Charlotte Cardin reçoit de nombreux commentaires négatifs, souvent ciblés sur son corps. Dans un entretien accordé Konbini, la chanteuse de 31 ans est revenue sur l'impact et la violence de ces remarques.
"Je le prends de mieux en mieux. Je suis quand même contente que ça m'arrive quand j'ai 30 ans et que je sais un peu mieux qui je suis", explique la chanteuse canadienne au sujet des critiques qu'elle reçoit. "Ça m'affecte pas tant que ça mais c'est vrai que je remarque les commentaires négatifs", poursuit-elle. Ceux qui reviennent le plus souvent ? Des attaques sur son poids. "Les gens parlent tout le temps de mon corps : 'elle est anorexique', 'elle est trop maigre'", s'agace-t-elle. Des remarques qui la suivent depuis l'enfance, car elle a "toujours été maigre", dit-elle.
Elle déplore aussi l'hypocrisie de celles et ceux qui disent s'inquiéter qu'elle souffre de troubles alimentaires. Derrière ces messages faussement bienveillants, la chanteuse perçoit en réalité une forme de violence. "Même si j’étais malade, ce ne sont pas ce type de commentaires qui m’aideraient", pointe-t-elle du doigt.
La marraine de la promo 2025 de la Star Academy dénonce la liberté que prennent encore beaucoup de personnes pour juger le physique des femmes. "Je trouve ça tellement arriéré de parler tout le temps du corps des femmes. J'en reviens pas qu'on en soit encore là", explique-t-elle. Si elle dit s’y être "habituée", la star démontre à quel point ce phénomène est ancré dans notre société.
Celle qui avait reçu un flot de critiques sur son poids lors de la cérémonie du Ballon d'Or est revenue sur son expérience traumatisante dans le mannequinat, de ses 15 à ses 19 ans. Un univers exigeant, qui a mis son image d’elle-même à mal. "On nous objectifie. En tout cas, de mon expérience en tant que mannequin, il y a vraiment des moments que j'ai vécus qui sont horribles et que je ne souhaiterais à personne, surtout pas à cet âge-là", regrette-t-elle. Percer dans la chanson a permis à Charlotte Cardin d’apprendre à se présenter sous un nouveau jour, comme elle l’a détaillé auprès de Madame Figaro en février 2024 : "J’avais l’impression de n’être qu’une lolita. Il a fallu que je sois reconnue en tant que musicienne et artiste avant d’accepter de remettre en avant mon corps. Je voulais aussi choisir la façon de l’exposer."